Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Le jeune diplomé idéal selon les recruteurs

jeune-diplome-ideal Vous venez de terminer vos études et êtes à la recherche d' offre d'emploi ? Découvrez les critères de base des recruteurs.

Rechercher un premier emploi s'avère être un véritable parcours du combattant de nos jours. Avec tous les candidats potentiels d'ailleurs, vous devrez savoir vous démarquer de tous ces concurrents si vous voulez obtenir le poste. Toutefois, comprendre également les différents critères exigés par les recruteurs saura certainement vous aider à obtenir ce poste dont vous rêvez tant. Selon le sondage réalisé par Trendence sur plusieurs DRH dans plusieurs pays dans le monde donc, les attentes des recruteurs vis-à-vis des jeunes diplômés en quête de leur premier emploi se baseraient essentiellement sur le savoir-être, la sociabilité et les expériences.


Le savoir-être prime par rapport au savoir-faire pour les recruteurs


Vous aurez beau compléter un CV de deux pages avec toutes vos compétences et vos formations suivies, les recruteurs se penchent plus particulièrement de nos jours sur votre manière de vous présenter et de vous exprimer au cours de vos entretiens. Même si vous sortez d'une grande université réputée dans le monde, vous ne pourrez obtenir votre premier emploi que si vous arrivez à mieux présenter vos motivations tout en sachant faire sortir votre personnalité. Vous aurez beau être des plus compétents et posséder un important savoir-faire dans votre domaine, le savoir-être est à la base de votre référence pour devenir le jeune diplômé idéal selon les recruteurs de nos jours. Les qualités les plus recherchées aujourd'hui sont ainsi une grande adaptabilité, une excellente capacité à travailler en équipe et aussi de meilleures aptitudes pour la communication.


La valorisation des expériences pour les jeunes

La plupart des recruteurs se focalisent sur les expériences des jeunes lors des premiers entretiens. Ils apprécient particulièrement que les jeunes diplômés aient effectué des stages, voire quelques petits jobs afin de mieux déterminer leur compétence à pouvoir travailler en groupe. En tant que jeune diplômé donc, si vous voulez réussir votre premier entretien et obtenir le poste, il vous faudra savoir bien présenter vos expériences, que ce soit lors de stages ou des jobs d'été ou des jobs d'étudiants que vous aurez pu effectuer. En effet, vous devrez comprendre que ces petites expériences vont prouver aux recruteurs vos capacités à affronter la vie en entreprise qui est bien différente de celles que vous avez connues en étant étudiant.


L'exigence des compétences sociales


Les jeunes étudiants ont intérêt aujourd'hui à ne pas négliger les petits boulots sur les offre d'emploi s'ils veulent obtenir plus facilement leur premier poste. En effet, si les stages et les expériences sont des éléments cruciaux pour les recruteurs, votre faculté à vous adapter dans la vie en entreprise, ainsi que vos compétences sociales et techniques sont aussi des critères fondamentaux. Il faut effectivement comprendre que les entreprises recherchent particulièrement des jeunes diplômés plus dynamiques et qui ont un certain répondant afin de pouvoir assumer correctement toutes les tâches en entreprise. Si vous êtes un jeune diplômé à la recherche de votre premier poste donc, vous aurez tout intérêt à savoir présenter vos compétences sociales lors de l'entretien.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018