Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Jeunes diplômés: profitez des aides financières !

aides-financieres-jeunes-diplomes Subvenir aux dépenses du quotidien quand on est un jeune diplômé sans travail n'est pas chose facile. Pour augmenter ses ressources, des aides sont mobilisables.


L'ARPE: une aide réservée aux jeunes diplômés


Conscients qu'aucune aide spécifique ne permettait aux jeunes diplômés de disposer d'un budget décent pour répondre à leurs besoins essentiels, les pouvoirs publics ont créé l'ARPE, l'aide à la recherche pour le premier emploi. En attendant qu'une offre d'emploi leur convienne, et qu'ils puissent entrer sur le marché du travail, cette allocation, mise en place en 2016, doit leur permettre de faire face à leurs dépenses courantes. Cette aide concerne les diplômés de l'enseignement supérieur ayant obtenu au moins un BTS ou un DUT. Ce diplôme doit avoir été acquis depuis moins de quatre moins au moment de la demande.Les jeunes gens diplômés grâce à l'apprentissage ont également droit à l'ARPE. Dans ce cas, l'obtention de l'aide est soumise à des conditions de ressources. Il faut également noter que certains boursiers sont éligibles à cette aide durant la dernière année de leur parcours d'étude. Enfin, d'autres conditions doivent être remplies. Les candidats à l'obtention de l'ARPE ne doivent pas être âgés de plus de 28 ans. Par ailleurs, ils ne peuvent pas suivre une formation et il leur faut prouver qu'ils sont bien à la recherche d'un premier travail.


Des aides financières qui s'adressent aussi aux jeunes diplômés


Comme tous les jeunes cherchant une offre d'emploi à leur convenance, les jeunes diplômés peuvent bénéficier de certaines aides fournies par les Caisses d'allocations familiales. La principale est l'aide personnalisée au logement (APL). Elle ne s'adresse cependant qu'aux jeunes diplômés très démunis ou disposant en tous cas de ressources très faibles. L'aide consentie, si elle reste modeste, peut permettre de payer une partie appréciable du loyer. Par ailleurs, les jeunes diplômés, comme les autres jeunes à la recherche d'un travail, peuvent obtenir le RSA jeunes actifs, s'ils ont entre 18 et 24 ans, ou le RSA, s'ils sont âgés de plus de 25 ans. Pour avoir droit à ces aides, le jeune diplômé âgé de moins de 25 ans doit avoir travaillé un certain temps tout en poursuivant ses études. Par ailleurs, il faut, pour bénéficier de ces aides, avoir terminé ses études et résider sur le territoire français.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018