Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

L'aéronautique : un secteur qui recrute des Jeunes Diplômés

emploi jeunes diplômés et aeronautiqueEn pleine expansion avec l'explosion du trafic aérien ces dernières années, le secteur de l'aéronautique recrute des jeunes diplômés de niveaux d'études différents.

Secteur dynamique , l'aéronautique promet de longues carrières à de jeunes diplômés. Les offres d'emplois en hausse, témoignent d'une forte demande de la part des employeurs.

Une offre d'emploi massive, diversifiée

Le secteur de l'aéronautique propose une palette de métiers à des niveaux d'études allant du CAP au diplôme d'ingénieur en passant par les BTS, IUT et Licence professionnelle.

L'emploi est donc diversifié et couvre trois champs de compétences:
-Les opérateurs : chaudronnier, ajusteur-monteur, tourneur-fraiseur, électricien...
-Les techniciens supérieurs : technicien en logistique, préparation de système.
-Les ingénieurs : concepteurs de système, concepteur de préparation.

A noter que depuis l'année 2013, trois spécialités de Bac pro aéronautique ont été crée : option avionique, option structure et option systèmes. Les recruteurs recherchent activement les compétences techniques de ces jeunes bacheliers.Trouver un emploi avec le bac est possible.

Des carrières sur le long terme

Le secteur de l'aéronautique garantit des emplois à long terme ce qui n'est pas négligeable, dans un marché en crise.
En effet , la production d'un avion prend du temps et les commandes affluent. "Il faut donc pouvoir les honorer en temps et en heure" comme le stipule Laurent Juéry, directeur région Sud-Ouest chez Page Personnel, acteur majeur du recrutement spécialisé. D'après les Echos, le nombre de passagers en 2012 était de 2,9 milliards en 2012 contre 1 milliard au début des années 1990.

En 2015, on estime que le cap des 3 milliards sera franchi.
La demande de candidats à divers postes dans l'aéronautique ne cessera de croître, elle est estimée entre 13 000 et 15 000 postes à pourvoir d'après le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales). L'offre d'emploi est donc conséquente.

Jeunes diplômés : les atouts à mettre en valeur pour travailler dans l'aéronautique

Certes , le secteur de l'aéronautique a encore de beaux jours devant lui avec une forte demande de nouveaux candidats mais il convient de mettre en valeur certaines compétences fortement souhaitées par les employeurs.
Avoir une double compétence technique et commerciale est un atout indéniable car les passerelles entre opérateurs et technicien commercial se font facilement.

Les recruteurs sont également sensibles à des candidats ayant effectués plusieurs stages dont un à l'étranger par exemple ce qui témoigne d'une curiosité, d'une ouverture à des techniques différentes.
Enfin , les qualités humaines et le sens du travail en équipe sont indispensables pour travailler dans le secteur de l'aéronautique quelque soit le niveau de compétences.

L'aéronautique cherche des candidates pour plus de parité

Cette industrie en plein essor, souffre d'un manque de parité évident, particulièrement chez les jeunes diplômés.
Associé à des métiers d'hommes, le secteur de l'aéronautique compte aujourd'hui 79 % de d'hommes pour seulement 21 % de femmes , la proportion est équivalente pour les jeunes diplômés.
Actuellement , convaincus que la parité est source d'un enrichissement pour une entreprise, les recruteurs cherchent à attirer des candidates en lançant des campagnes de recrutement dès le lycée. D'après les chiffres du GIFAS , on compte seulement 16% des femmes occupent des postes d'ouvriers pour 84 % d'hommes , 14 % sont techniciennes pour 86 % des hommes.

Les entreprises lancent des opérations de sensibilisation auprès des futurs talents au féminin afin de valoriser ces métiers associés à une image peu attrayante. Concernant les postes de cadres, les employeurs estiment que les femmes excellent davantage dans le dialogue au sein d'une gestion d'équipe.

L'aéronautique est la promesse de carrières riches humainement à la portée de jeunes diplômés.

_____________________________

Voir toutes nos offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018