Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

L’emploi des jeunes favorisé par la chaire

Participer aux chaires pour les jeunes diplômésLa première chaire a été créée en 1986 à l'initiative de l'ESSEC. Depuis cette période, le nombre de chaires entre entreprises et le monde académique a considérablement augmenté pour le bénéfice de toutes les parties : les entreprises, les écoles et universités mais également les étudiants, futurs salariés de demain.

La chaire, un partenariat efficace entre entreprises et universités.

Une chaire est un programme de recherche ou d'enseignement financé par une ou plusieurs entreprises sur plusieurs années (en général entre 3 et 5 ans). La thématique de la chaire dépend de deux paramètres, le secteur d'activité de l'entreprise et l'expertise de l'établissement universitaire. Le but de la chaire est de promouvoir la recherche d'intérêt général et a donc pour vocation de faire préférentiellement de la recherche fondamentale. Les employés de l'entreprise mécène ont la possibilité de collaborer directement ou indirectement avec les étudiants participants à la chaire.

La chaire, une visibilité accrue pour une entreprise.

La chaire permet de donner de la visibilité à une entreprise et une lisibilité de son activité auprès des étudiants. En effet, la chaire offre la possibilité à l'entreprise de développer des thèmes de recherche concernant son secteur d'activité. Ainsi, les étudiants sont sensibilisés aux thématiques de recherche développées par l'entreprise. Déjà compétents dans le domaine d'expertise de l'entreprise, ils pourront plus facilement former le vivier des futurs salariés de la société. Une fois diplômés, les étudiants seront plus enclins à répondre à une offre d'emploi d'une entreprise connue par l'intermédiaire de la chaire.

Un investissement à court et moyen terme pour l'entreprise.

La chaire permet à l'entreprise d'obtenir un avantage financier, en effet, l'investissement consenti par l'entreprise est en partie déductible des impôts car, il est considéré par l'Etat comme du mécénat. De plus, les dotations de l'Etat affectées aux universités et aux écoles sont en baisse constante alors que le nombre d'étudiants du supérieur ne fait que croître. La chaire permet, grâce à l'argent insufflé par l'entreprise de maintenir un niveau d'enseignement d'excellence pour former les futurs techniciens, ingénieurs et cadres de la société française. La qualité de l'enseignement aujourd'hui est le socle d'une économie prospère pour les années à venir.

L'intérêt pour l'université de développer un partenariat avec une entreprise.

Longtemps, les universités françaises ont dispensé un enseignement d'excellente qualité reconnue mondialement mais, elles étaient trop éloignées des préoccupations du monde du travail. La chaire permet à l'université et aux grandes écoles d'être en contact permanant avec les acteurs de la vie économique, c'est-à-dire les entreprises et elle offre une opportunité unique aux étudiants d'être en contact direct avec les grands groupes.

____________________________________

Voir tous nos conseils pour les jeunes diplômés


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018