Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Quelles sont les meilleures écoles d'ingénieurs en France ?

ingénieur_école Pour réussir sur le marché de l' emploi, les étudiants doivent suivre une formation pertinente et reconnue auprès des recruteurs. Pour cela, il est essentiel de se renseigner sur les meilleurs établissements; et cela est particulièrement vrai dans le domaine de l'ingénierie. En effet, il existe des centaines d'écoles d'ingénieur en France, qui excellent chacune plus ou moins dans leur domaine. Pour faire son choix, il faut prendre en compte plusieurs paramètres: l'ouverture internationale, la proximité avec les entreprises, l'excellence académique ou encore le pourcentage de diplômés continuant leur cursus en thèse... Pour y voir clair parmi l'offre pléthorique, suivez nos conseils!


Les écoles parisiennes toujours en haut du palmarès


Certains établissements se détachent clairement du classement par l'excellence de leur formation: il s'agit notamment des établissements parisiens qui monopolisent le haut du palmarès depuis quelques années déjà. L'Ecole Polytechnique, l'ESPCI Paris et l'Ecole des Mines ParisTech sont les trois écoles qui se distinguent clairement. Les étudiants qui sortent de ces écoles sont de véritables techniciens particulièrement recherchés sur le marché de l' emploi. Parfois, ils n'ont même pas besoin de postuler à une offre d'emploi puisque les recruteurs viennent les chercher directement à l'école. Elitistes, ces formations exigent un véritable engagement de la part des étudiants; engagement qui est largement récompensé à la fin du cursus. Au delà de la formation purement technique, ces écoles proposent une ouverture à l'international, qui est essentielle pour réussir professionnellement aujourd'hui, mais aussi une proximité certaine avec les entreprises, ce qui permet de se créer un véritable réseau. Loin d'être un cas rare, l'entrepreneuriat est largement encouragé dans ce type d'établissements, qui peuvent se targuer d'un nombre croissant de diplômés créateurs d'entreprises.


La province n'est pas en reste en ce qui concerne les meilleures écoles d'ingénieurs


Selon la spécialité vers laquelle l'étudiant souhaite se diriger, il y a en province de très bonnes écoles d'ingénieurs. A titre d'exemple, l'ISAE-SUPAERO de Toulouse flirte avec les écoles parisiennes du haut du classement. On peut citer également, de façon non-exhaustive, l'Ecole Centrale de Lyon ou de Nantes, l'Ecole des Mines de Nancy ou de Saint-Etienne, mais aussi l'ECPM de Strasbourg, l'UTC de Compiègne, ou encore la Grenoble INP-Phelma. Si ces écoles sont exigeantes à l'entrée, elles le sont tout autant le long du cursus, ce qui est la garantie d'une formation rigoureuse et optimale, reconnue par les recruteurs. La moindre offre d'emploi est susceptible de devenir un CDI potentiel pour les étudiants qui sortent diplômés de ces écoles. Bien qu'elles ne soient pas situées à Paris, ces écoles ont pourtant une réputation internationale grâce aux places qu'elles obtiennent dans les classements internationaux, mais aussi grâce au travail reconnu des anciens élèves qui se sont expatriés.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018