Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Les secteurs qui recrutent le plus d'ingénieur en 2017

emploi_ingénieurDisposer d'un diplôme d'ingénieur n'ouvre pas systématiquement toutes les portes des entreprises pour les personnes à la recherche d'un emploi. Les secteurs qui embauchent sont en effet restreints, la concurrence entre les candidats est rude, tandis que les exigences des recruteurs sont parfois démesurées. Pour les jeunes diplômés, le challenge est encore plus difficile à relever, qu'ils soient ingénieurs généralistes ou spécialistes. Toutefois, les observateurs affirment que le vent tourne cette année pour ceux qui se sont tournés vers l'ingénierie. La situation joue en leur faveur, car l'offre devient plus abondante et cible notamment quelques secteurs précis. Le numérique, l'industrie de pointe et le BTP composent aujourd'hui le trio de tête des domaines qui recrutent le plus en 2017.


Le numérique : un secteur en pleine croissance


Myriam El Khomri, le dernier ministre du Travail du quinquennat Hollande affirmait récemment que 50.000 postes étaient à pourvoir en France dans le secteur de l'informatique et des télécommunications. De nombreux recruteurs sont à la recherche de nouveaux collaborateurs à l'exemple des entreprises de services du numérique ou ESN et des agences d'expertise en technologie. Les profils les plus recherchés sont les techniciens et les ingénieurs en informatique, notamment dans le domaine de la programmation. C'est un secteur en pleine ascension qui rassemble particulièrement les jeunes travailleurs de 25 à 34 ans.


L'industrie : toujours prête à accueillir de nouvelles recrues


Le secteur industriel est aussi un domaine dynamique qui est constamment à la recherche d'ingénieurs et de techniciens supérieurs. Selon une étude menée par l'Observatoire paritaire des métiers de la métallurgie, environ 100.000 postes par an sont proposés dans ce domaine. Cette année, on recense une abondance de l'offre d'emploi auprès de l'industrie nucléaire et l'industrie de pointe comme la pharmaceutique, l'aéronautique, la micro optique ou les cosmétiques. La plupart des postes sont plutôt concentrés sur les services de développement, de production et de contrôle qualité.


Le BTP : des postes-clés disponibles


Les prestations d'un ingénieur en bâtiment sont toujours sollicitées lors de la concrétisation d'un projet en BTP. Un poste clé pour la réussite de tout projet est celui de l'ingénieur en étude de prix. Il accompagne les projets à grande échelle, que ce soit à un niveau national ou multinational. Le secteur du BTP est très dynamique en France, si bien que de plus en plus d'entreprises en bâtiment, de bureaux d'études et d'architectes publient une offre d'emploi dans ce sens pour accéder aux services de ces professionnels responsables de la conception et du chiffrage des dossiers en amont d'un chantier pour répondre aux appels d'offres.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018