Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Fiche métier : quelles sont les missions d'un ingénieur mécanique ?

ingénieur_mécanique En France, l'ingénierie mécanique est un secteur qui est à l'abri de la crise. En 2015, neuf nouveaux diplômés sur dix trouvent leur premier emploi en moins d'un an d'après une enquête réalisée par l'association des Ingénieurs et des scientifiques de France (IESF).



Les missions d'un ingénieur mécanique


L'ingénieur mécanique participe dans la réalisation des projets depuis sa conception jusqu'à sa production. Tous les produits comme les robots, les appareils domotiques, les automobiles… sont les fruits de leur travail. Dans la première phase du projet, ce professionnel effectue des études techniques et définit les caractéristiques du produit. Il se charge ensuite de définir les méthodes de fabrication du prototype, puis teste la fiabilité et la performance du produit en lançant des essais techniques. Lorsque le produit est commercialisé sur le marché, l'ingénieur mécanique garantit son service après-vente.


Les formations et les qualités requises


Pour devenir ingénieur mécanique, il est indispensable d'être titulaire d'un diplôme de niveau bac+5. Les candidats sortants des grandes écoles telles que les ENI, l'ENSAM ou les INSA sont les plus appréciés. Les étudiants qui ont suivi des formations spécialisées dans la construction automobile sont aussi très recherchés. Pour mener à bien toutes ses fonctions, la maîtrise de l'informatique est requise, car l'ingénieur mécanique peut être amené à effectuer des simulations sur ordinateur tout au long de sa carrière professionnelle. On attend également qu'il soit polyvalent et apte à travailler en équipe. Quelle que soit la phase du projet, de nombreux acteurs peuvent à tout moment intervenir. Ce professionnel doit aussi être à l'affût des nouveautés pour pouvoir s'adapter à l'évolution de la technologie. Il est également essentiel que l'ingénieur mécanique soit doté d'une grande aisance relationnelle, car il se peut qu'il collabore avec de nombreux acteurs (les dessinateurs, les designers, les techniciens…).


Les débouchés


En France, les ingénieurs mécaniques n'ont pas de difficulté à s'intégrer dans le monde du travail. . Si vous recherchez une offre d'emploi, les recruteurs peuvent être des sociétés dans l'industrie automobile, dans l'aéronautique, dans la construction navale ou dans le BTP. L'ingénieur mécanique peut aussi être rattaché à un cabinet d'étude et propose ses expertises aux entreprises. À l'heure actuelle, les postes à pourvoir sont concentrés à Paris ou dans les régions telles que l'Île-de-France, Lyon ou les Rhône-Alpes.


Évolution professionnelle d'un ingénieur mécanique


La plupart des jeunes diplômés sont immédiatement recrutés par les cabinets d'étude. S'ils postulent à une offre d'emploi déposée par les grandes entreprises ou les PME, ils démarrent leur carrière professionnelle en tant que technico-commerciaux. Le salaire moyen des ingénieurs mécaniques débutants varie de 2 500 à 3 000 euros bruts. Lorsqu'ils justifient de plusieurs années d'expérience, ils peuvent facilement accéder au poste de chef de projet.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018