Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Dans quels secteurs peut intervenir l'ingénieur ?

ingénieur_secteur Chaque année 40000 étudiants optent pour une école d'Ingénieurs. Pour répondre à cette demande croissante, il existe un peu plus de 200 écoles en France qui permettent de décrocher le fameux titre. Cependant, l' emploi réellement exercé par un Ingénieur reste assez vague, tant en terme de secteur, que de missions. Qu'entend-on par "Ingénieur" et quels secteurs sont vraiment concernés ?


Le métier d'Ingénieur


Le terme "Ingénieur" à lui seul ne renseigne pas réellement sur une branche d'activité. En réalité, le métier englobe une palette de professions et surtout dans plusieurs domaines.

Le titre d'Ingénieur s'obtient après cinq ans d'études et de formation à partir du Baccalauréat, comprenant également des périodes stage en entreprise. Cette formation complète et assez longue toutefois, permet d'acquérir des savoirs scientifiques et techniques multidisciplinaires, outre un perfectionnement spécialisé.

L'Ingénieur est celui qui est à la base de tout projet. Il a la lourde charge de concevoir et de donner vie aux projets. Il aura également pour missions de diriger les études, superviser la réalisation, la mise en œuvre, réaliser les tests, etc. Il est Maître du projet depuis sa conception, jusqu'à sa mise en marche ou son aboutissement final.

En résumé, les principales missions d'un Ingénieur consistent à :

-suivre et conduire un projet de sa conception à son fonctionnement, en passant par toutes les étapes intermédiaires (production, essai, etc.)
-apporter des conseils avisés à son client, en se basant sur ses recherches
-être capable de remédier à toute panne ou difficulté au cours de l'élaboration et en expliquer la cause
-proposer des solutions de conception, de construction ou de fabrication compétitives
-veiller au respect des normes légales pour éviter toute difficulté de lancement sur le marché
-rendre en considération tous les aspects du projets (économiques, financiers, humains, délais, etc.)


Le rôle de l'Ingénieur est donc primordial avant le lancement de tout projet. En effet, ses études et recherches lui permettront d'affirmer la faisabilité d'un projet et surtout s'il est viable à long terme.


Dans quels secteurs intervient l'ingénieur ?


Il existe des offres d'emploi pour les ingénieurs dans presque tous les domaines. Il peut intervenir aussi bien pour des entreprises privées que pour le compte de l'État. Quasiment tout ce que nous utilisons au quotidien a été pensé et conçu par un ingénieur ou une équipe d'ingénieurs (téléphone, train, système informatique, voiture, immeuble, etc.).

Les Ingénieurs, sont donc les "génies" qui se cachent derrière toute grande innovation ou construction. Les principaux secteurs d'intervention sont l'agronomie, l'aéronautique, l'automobile, la télécommunication, la construction, la technologie et les équipements électroniques ou électriques.

Ainsi, vous trouverez des ingénieurs dans presque tous les domaines (Ingénieur en Bâtiment, Ingénieur en informatique, Ingénieur en aéronautique, Ingénieur d'affaires, Ingénieur en mécanique, Ingénieur en génie civil ou industriel, Ingénieur géologue/géotechnicien, Ingénieur chimiste, Ingénieur en électricité, etc.).

Les offres d'emploi pour les ingénieurs ne manquent pas. En effet, les entreprises sont nombreuses désormais à s'offrir les services d'un ingénieur pour appuyer sur leur prise de décisions et rassurer les clients/investisseurs sur les lancements de projets envisagés. Ainsi, ce professionnel qui dispose d'une expertise certaine dans son domaine, tend à remplacer les simples techniciens ou autres professionnels recrutés auparavant pour suivre un projet.

C'est un métier qui implique de nombreuses responsabilités et qui demande de solides formations théoriques et pratiques, d'une culture générale poussée et des connaissances scientifiques indéniables.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018