Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Comment créer son entreprise avec une formation d’ingénieur ?

entreprise_ingénieur Trouver un emploi après 7 ou 8 ans d'études d'ingénieur n'est pas facile. Découvrez comment se lancer dans l'entrepreneuriat. Malgré toutes les belles promesses de nos politiques, le chômage atteint encore des sommets, à 9,3% au premier trimestre 2017. Sont surtout concernés les jeunes diplômés. Et pourtant, en sortant des grandes écoles, leur seule envie est de se plonger dans le monde actif. Sauf que les embauches ne font pas la queue à la porte. La seule solution, c'est de se lancer en solo, créer sa boîte.



Etre ingénieur et créer sa boîte, fallait-il y penser


Pour un ingénieur, son destin le plus logique est de trouver un poste au sein d'une entreprise. Et pourtant, il dispose de toutes les capacités nécessaires pour réussir l'aventure de l'entrepreneur. A bien y réfléchir, l'ingénieur est la personne la plus compétente pour connaitre de l'activité, du cœur d'une entreprise. Il connait toutes les ficelles, tout ce qu'il faut quand il le faut. Bien évidemment, il faudra toujours un léger renforcement de capacité pour maitriser toutes les notions pour réussir son marketing. Il pourra tout de même s'appuyer sur une équipe solide pour y arriver. Dans tous les cas, l'ingénieur peut devenir entrepreneur et à son tour proposer une offre d'emploi .


Par où commencer ?


L'entreprise séduit de plus en plus de jeunes. 37% d'entre eux envisagent de se lancer et ne plus attendre une offre d'emploi qui tarde à venir. Mais la question cruciale est comment démarrer le projet ? Il faut commencer par un inventaire de vos moyens, mais surtout de vos ambitions. 50% des entrepreneurs échouent, surtout parce qu'ils ne se sont pas suffisamment préparés. C'est un travail, à la fois mental, physique et matériel. Pour le côté matériel, les banques ou d'autres établissements financiers sont prêts à concéder un crédit aux projets les plus innovants, à vous de trouver le vôtre. Pour le physique, vous devez vous préparer à travailler sans relâche. Un entrepreneur n'arrête jamais. Il faudra surtout un mental d'acier pour supporter la pression. Il existe des formations et des aides pour ceux qui ambitionnent de créer leur entreprise. Elles sont d'autant plus nécessaires pour un ingénieur qui n'a pas reçu une telle formation.


Qu'est-ce qui attend l'ingénieur entrepreneur ?


Le risque zéro n'existe pas. L'entrepreneur n'est jamais à l'abri d'une faillite ou d'une difficulté financière. 40% des entreprises disparaissent avant leur sixième année. Le danger pour un ingénieur est de se réfugier dans le confort et le statut de super salarié. Une entreprise n'est pas un emploi, c'est un investissement. Elle doit évoluer en permanence, le chef d'entreprise doit réaliser un travail sur sa boîte et sur lui-même en permanence. Suivre des ateliers, des stages, des partages d'expérience, c'est le secret de toute réussite. Il faudra également s'entourer des bonnes personnes, capables et investies dans la vision commune. C'est ensemble qu'on réussit, c'est ensemble qu'on échoue. S'embarquer dans cette aventure peut faire peur, la pression est si élevée que l'envie de tout lâcher intervient aussi vite que l'enthousiasme est arrivé. Mais l'entreprise sourit aux plus ambitieux et travailleurs, qualité dont ne manquera pas l'ingénieur.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018