Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Fiche métier: Qu’est-ce qu'un architecte décisionnel ?

Le métier d'architecte décisionnelAvec l'évolution rapide de l'informatique et de la gestion des bases de données, des métiers nouveaux apparaissent. C'est le cas des architectes décisionnels, dont le profil est encore rare mais recherché. Une mobilité vers les pays anglo-saxons peut être un plus, car ces métiers s'y développent rapidement.

L'évolution du Data Management

L'informatique décisionnelle (couramment appelée BI -business intelligence en anglais-) se développe au sein des entreprises, afin d'utiliser les données qui transitent par le système d'information et qui seront exploitées à des fins décisionnelles. Avec la massification des bases de données, la gestion de ces Big Data devient indispensable, notamment dans les grandes entreprises. Les missions de l'architecte décisionnel sont ainsi diverses selon les besoins en informatique décisionnelle et l'évolution rapide des technologies.

Les missions de l'architecte décisionnel

L'architecte décisionnel a pour mission de créer et mettre en place des systèmes d'information adaptés. Nécessitant une vision d'ensemble, l'architecte décisionnel exerce une mission d'audit, d'expertise. Il va définir l'architecture et les solutions en informatique décisionnelle et Big Data. Il est un pivot des entreprises modernes, informatisées, en mettant en place les outils, les méthodes qui vont permettre de modéliser et restituer l'ensemble des données de l'entreprise, permettant aux dirigeants de pouvoir orienter ses stratégies en conséquence. La chaîne décisionnelle à créer comporte quatre étapes de gestion des données : leur collecte, le stockage, la distribution et l'exploitation pour prendre des décisions.

Le profil des architectes décisionnels

Le profil demandé allie diplôme (bac+5, avec un profil ingénieur) et forte expérience dans l'informatique décisionnelle. Les connaissances à avoir et les outils à maîtriser, dans l'architecture décisionnelle classique comme pour les technologies Big Data, sont nombreux (Oracle, Teradata, Talend, pour donner quelques exemples basiques parmi les longues listes affichées en offre d'emploi). Avec l'évolution rapide des techniques et des méthodes, il est important de suivre l'actualité technologique. Il est aussi bon d'avoir développé des qualités relationnelles, pour pouvoir travailler en équipe et encadrer les experts techniques qui travailleront sur les solutions mises en place à vos côtés. La maîtrise de l'anglais est souvent nécessaire.

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans l'IT


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017