Fiche métier : Qu'est ce qu'un ingénieur Etudes ?

emploi ingenieur etudes

Quel emploi pour un ingénieur d'études ?

Un ingénieur d'études intervient à tous les stades d'un projet informatique, depuis la définition des besoins des utilisateurs jusqu'à la phase de maintenance une fois l'application terminée, en passant par la conception, la réalisation, les tests et la rédaction de la documentation. Il est naturellement polyvalent, doit posséder de bonnes compétences relationnelles et rédactionnelles, avoir des connaissances techniques (langages de programmation, architecture logicielle…) et être en mesure de s'adapter aux exigences des utilisateurs, tant en termes fonctionnels et techniques qu'organisationnels. De nombreux postes d'ingénieurs d'études sont proposés sur tout le territoire français. La plupart des ingénieurs d'études sont recrutés par des SSII. Le salaire varie en fonction des connaissances techniques, des langages de programmation maîtrisés et naturellement du nombre d'années d'expérience.

Introduction

Les métiers de l'informatique sont toujours très porteurs. L'informatique est partout, quel que soit le type de société ou sa taille. Il existe des programmes et des applications pour toutes les tâches, qu'elles soient techniques ou administratives. L'ingénieur d'études fait partie de ceux qui conçoivent et créent ces logiciels destinés à rendre toutes sortes de services.

Un métier aux multiples casquettes

L'ingénieur d'études va intervenir lors de la rédaction des spécifications fonctionnelles (ce que va faire l'application) et/ou techniques (comment l'application va-t-elle le faire) à partir d'une analyse des besoins des utilisateurs. Egalement appelé « Ingénieur d'Etudes et Développement », il prendra part au développement, c'est-à-dire à la programmation de l'application. Il est donc impliqué dans toutes les phases d'analyse des besoins, d'étude de la faisabilité technique, de conception et de réalisation du produit. Durant la phase de conception, l'ingénieur d'études va décider quelle architecture logicielle et technique utiliser, ce qui influencera grandement le choix du langage de programmation pour la réalisation : PHP, Java, C, C++, C#, .Net, Python… Dans la mesure où l'ingénieur d'études a été impliqué dès la conception, il fait partie des personnes qui connaissent le mieux l'application finale. Dans ces conditions, il est naturel qu'il participe à la rédaction des diverses documentations techniques et éventuellement à des missions de maintenance et/ou d'évolution de l'application, ainsi qu'à la formation des utilisateurs.

Quelles sont les qualités indispensables à un bon ingénieur d'études ?

Outre la maîtrise de plusieurs langages de programmation, il lui faut connaître les méthodes et outils utilisés lors du développement d'une solution informatique. Il peut s'agir de modélisation de base de données, d'architecture logicielle avec le langage UML (Unified Modeling Language), de programmation orientée objets, ou encore de méthodes agile pour la gestion des développement comme Agile/Scrum par exemple. Une bonne connaissance de l'anglais technique est également nécessaire étant données les nombreuses documentations en anglais et les différentes ressources techniques qu'un ingénieur d'études sera amené à utiliser. Une grande capacité d'adaptation est un atout majeur, de façon à pouvoir travailler seul ou en équipe, avec différents types d'interlocuteurs. Enfin, l'informatique étant en perpétuel mouvement, il est primordial d'effectuer en permanence un veille technologique afin de pouvoir proposer des solutions innovantes et parfaitement adaptées aux besoins.

Quel parcours pour devenir ingénieur d'études ?

Une offre d'emploi d'ingénieur d'études exigera généralement une formation supérieure en informatique. Les candidats issus d'écoles d'ingénieurs, de DESS ou DEA en informatique ou encore d'un diplôme de type Bac + 4 en informatique sont généralement privilégiés. Aucune expérience préalable n'est nécessaire pour occuper un emploi d'ingénieur d'études, et un passage par ce type de poste est souvent perçu comme une étape incontournable dans la carrière d'un jeune diplômé en informatique. Il sera alors intégré à une équipe plus ou moins importante suivant le projet, avec un rôle bien défini et encadré. Il acquerra ainsi des compétences variées qui lui permettront de devenir de plus en plus polyvalent et de s'impliquer à différents niveaux sur les projets qui suivront, qu'il s'agisse de régie (intégration de longue durée au sein d'une équipe, avec éventuellement plusieurs projets) ou de forfait (projet avec un objectif et une durée bien définies).

Quid de la rémunération ?

La rémunération d'un ingénieur d'études va dépendre de son expérience, mais aussi de plusieurs autres facteurs comme le ou les langages de programmation qu'il maîtrise (les plus demandés à l'heure actuelle sont Java, PHP et Javascript), la taille de la société qui l'emploie et sa localisation géographique (les salaires restent plus élevé en Île de France qu'en province), le nombre de personnes dont il a la responsabilité... Globalement, la fourchette de salaires va de 27 000 euros à 29 000 euros pour un jeune diplômé et jusqu'à 38 000 euros à 50 000 euros pour un ingénieur d'études confirmé.

________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi d'ingénieur Etudes / LOgiciel


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017