Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Une formation dans l'Industrie alimentaire: 3 questions à Jean-Yves Lemercier, directeur de l'Ifria

industrie alimentaireTrois questions à Jean-Yves Lemercier, directeur de l'Ifria LR (Institut de formation régional des industries alimentaires), créé par les représentants des branches en région et l'Association régionale des industries agro-alimentaires du Languedoc-Roussillon (ARIA-LR).

En quoi consiste l'Ifria ?

Il s'agit d'une structure professionnelle paritaire qui forme des jeunes en alternance. Notre comité d'administration est composé de chefs d'entreprises. Nous recrutons des jeunes et les formons pour répondre aux attentes des entreprises. S'il y a une formation, c'est qu'il existe un besoin, les jeunes n'ont pas à chercher de société. Il s'agit d'industries qui transforment les produits, telles que Nestlé, Danone, Pernod Ricard. 

Quels types de formation propose votre Institut ? 

Nous proposons des contrats en apprentissage Les candidats doivent donc être âgés de 26 ans maximum. Un bac professionnel de pilote de lignes de production s'adresse aux jeunes qui ont un niveau seconde. Comme ils doivent travailler sur des machines dangereuses, nous ne prenons que des candidats ayant plus de 18 ans. Pour des candidats ayant le niveau bac, nous proposons des formations en alternance pour différents BTS : maintenance industrielle, viticulture-œnologie, puis des formations commerciales mais pour des niveaux licence et master. 

Les apprentis trouvent-ils rapidement un emploi à l'issue de leur formation ?

Sur les 230 apprentis formés par an, nous évaluons à 70 % le taux de placement en CDI ou en CDD. 10 à 15 % des diplômés poursuivent leurs études ou partent à l'étranger.


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017