Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Avez-vous le bon profil pour travailler dans le domaine de la recherche ?

emploi recherche

Les emplois dans la recherche, le rêve et la réalité.

Les emplois liés à la recherche vous font rêver ? Mais possédez-vous les qualités pour un tel poste? Il est très loin le temps où la recherche était l'apanage d'individus brillants mais isolés dans leur laboratoire poussiéreux. Chassez de vos esprits l'idée du chercheur binoclard complètement perdu dans ses pensées et en dehors des réalités. Aujourd'hui, le monde de la recherche nécessite des grandes capacités d'adaptation, de communication et des bases universitaires solides.

Une formation solide est nécessaire.

Les métiers proposés dans le domaine de la recherche sont très variés du technicien au chercheur. Les diplômes requis pour exercer dans la recherche peuvent aller du niveau baccalauréat au doctorat suivant le poste souhaité. Les niveaux d'études élevés permettent d'accéder à des postes à responsabilité et d'encadrement. Actuellement, les recruteurs préfèrent une formation multidisciplinaire regroupant différentes savoirs, en effet de plus en plus, différents domaines scientifiques sont sollicités pour une thématique de recherche, en effet les chimistes collaborent fréquemment avec les biologistes et les physiciens. La formation de base acquise lors de son cursus universitaire ne suffit pas au cours de la carrière, il est nécessaire de se former régulièrement à cause de l'évolution et de la complexification des techniques.

Savoir communiquer

La communication orale et écrite est primordiale dans le secteur de la recherche afin de transmettre ses résultats, ses idées et ses projets. La pédagogie sera alors essentielle afin de délivrer ses connaissances et son savoir-faire à son équipe. Savoir travailler en équipe est d'ailleurs un élément indispensable pour faire avancer les projets scientifiques. La pratique de langues étrangères n'est plus un atout, c'est une obligation. En effet, la recherche est devenue internationale, la grande majorité des revues scientifiques sont rédigées en anglais et la langue de Shakespeare est très usitée dans les conférences lors des congrès scientifiques.

L'objectivité et la rigueur, des qualités essentielles.

La recherche est une discipline qui requière de grandes qualités. L'un des aspects le plus important est la pertinence et la justesse des résultats scientifiques. Afin de vérifier la reproductibilité, les expériences scientifiques devront être refaites plusieurs fois, ce qui pourra mettre votre patience à rude épreuve. Aussi, la persévérance est un atout essentiel afin de mettre tous vos moyens pour développer efficacement une thématique de recherche donnée, mais il ne faut pas que cette persévérance tourne à l'obstination, il faut être critique par rapport à ses résultats et savoir se mettre en question.

Des exigences liées à l'emploi dans la recherche.

Ce métier est motivant et passionnant mais il est également source de stress dans la mesure où la recherche présente des aspects aléatoires, de longs mois voire années de recherche pour aboutir à une découverte… ou pas. Or, une forte pression est exercée sur le personnel faisant de la recherche pour produire des publications ou le dépôt de brevet pour des inventions. De plus, le métier de la recherche nécessite parfois le travail en horaires décalés ce qui apporte une contrainte supplémentaire comme lors de recherches portant au vivant qui nécessite la présence quotidienne d'au moins un salarié.

Offre d'emploi: Les secteurs qui recrutent.

En 2013, en France, 564 500 personnes avaient un poste lié à la recherche d'après une source E.E.S.R faîte en juin 2015. Le secteur public est en constante recherche d'emplois dans la recherche dans des organismes d'état comme l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), l'INSERM (L'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) ou encore le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Le CNRS a la particularité d'aborder des thèmes de recherche très variés de la physique, à la sociologie en passant par l'ethnologie. A cause du gel partiel des renouvellements des postes dans l'enseignement supérieur et la recherche, c'est le secteur privé qui dynamise actuellement l'emploi dans la recherche. En effet, le département recherche et développement (R&D) des entreprises est essentiel pour son évolution. Socle de la société, il permet d'innover, de générer de nouveaux contrats et donc de nouveaux emplois. D'après l'Insee, les dépenses de la branche R&D dans les entreprises ont augmenté d'un tiers et l'effectif des chercheurs a progressé de 60 % depuis 1998.

La curiosité en recherche n'est pas un vilain défaut mais maintenant la recherche scientifique est liée à une réalité économique. Indispensable à notre évolution, tous les domaines de la société sont concernés par les progrès et les découvertes apportées par la recherche, quelques soient la discipline. Il y a quelques années, la recherche était boudée par les jeunes diplômés à cause du manque d'emplois dans le secteur. Ils préféraient un poste en marketing ou en technico-commercial. Or depuis quelques années, le secteur de la recherche propose de nombreux offres d'emplois de technicien, d'ingénieur et de chercheur.

_________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi recherche et développement


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018