Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

L'emploi d'ingénieur conception

Dans un cabinet de conseil et d'ingénierie, l'ingénieur conception a pour objectif de concevoir et de développer de nouveaux produits. Il peut travailler au sein d'une PME ou d'une entreprise. En collaboration avec les services commerciaux, la direction générale, les fournisseurs, les clients et le pôle production de son entreprise, l'ingénieur conception articule les différents maillons de la chaine de production.

Le rôle de l'ingénieur conception

L'ingénieur conception conçoit et améliore des procédés et des produits au sein d'une entreprise. En amont de la production, il effectue des recherches et des études afin d'optimiser des produits existants ou en projet. Il réalise les tests des prototypes, anime une équipe de techniciens et réalise des analyses. Il peut également être amené à gérer le budget dédié à la conception d'un produit.

Déplacements

L'ingénieur conception travail dans le service études, recherche et développement de son entreprise. Pour autant, il est régulièrement amené à effectuer des déplacements, notamment s'il s'agit d'un grand groupe industriel.

Études

Les niveaux d'études requis pour un poste d'ingénieur conception peuvent aller de BAC +2 à BAC +4. Les études peuvent être orientées vers les domaines industriel, scientifique ou même technique. Un diplôme d'ingénieur en informatique ou un doctorat peut être requis en fonction du secteur. Une première expérience concluante est généralement demandée aux ingénieurs pour rejoindre une équipe. Une fois embauché en tant qu'ingénieur conception, votre expérience peut vous mener vers un poste de direction.


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018