Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Une entreprise en alternance, un choix déterminant pour votre carrière !

alternance_entrepriseTrouver une entreprise qui pratique l'alternance s'avère compliqué. Il est impératif de bien choisir le secteur qui va vous permettre de vous projeter dans l'avenir. La sélection d'un secteur détermine votre profil de carrière.


Comment bien choisir son entreprise ?

Dès le mois d'avril, commencez à rechercher l'entreprise qui pourrait vous fournir un emploi en alternance. N'attendez pas trop car sinon vous risquez de ne pas trouver une offre d'emploi en adéquation avec votre projet professionnel. Avant de chercher une entreprise, commencez à vous interroger, à vous projeter dans l'avenir. Ciblez le ou les secteurs où vous avez vraiment envie de travailler. Ne cherchez pas un emploi par défaut. Vous savez que c'est votre vie professionnelle que vous jouez. Essayez de déterminer vers quelle voie vous aimeriez vous engager. Ces années d'alternance sont un tremplin pour votre avenir professionnel. Renseignez-vous sur le milieu où vous désirez travailler, sur les perspectives d'avenir, sur les possibilités d'embauche.


Vers quelles entreprises s'orienter ?

Avant d'envoyer votre CV et une lettre de motivation, repérez bien le secteur d'activité qui vous intéresse. Ensuite, déterminez vers quel métier vous désirez vous orienter. Les offres d'emploi pourront peut-être vous offrir des indices. Intéressez-vous au PME et aux PMI. Votre profil peut les intéresser. Elles apprécient souvent de former elles-mêmes leurs employés. C'est dans ce secteur que vous avez des chances de trouver votre futur emploi. Ne dédaignez pas les agences d'intérim qui depuis 2012, ont la possibilité de signer des contrats d'apprentissage. L'essentiel est de cerner le secteur d'activité où vous souhaitez vous former.


Comment avoir le plus de chances de trouver son entreprise ?

Etablissez-vous un calendrier et prenez en compte qu'il y a de plus en plus de gens qui sont intéressés par les études en alternance. Sachez que vous ne serez jamais accepté en cours si vous ne pouvez pas fournir de contrat d'apprentissage. Prenez-vous-y au moins en avril, mai. Renseignez-vous sur les périodes où les entreprises recrutent. C'est en général entre avril et juin que le recrutement se fait. Consultez les annonces spécialisées : une offre d'emploi peut vous intéresser. Ces offres d'emplois sont une mine de renseignements car elles vous permettent de connaître le profil recherché, les compétences exigées et les besoins d'une entreprise donnée. N'hésitez pas aussi à vous déplacer dans les salons comme le Mondial des Métiers de Lyon.


Une dernière étape,"postuler"

Vous avez trouvé une offre d'emploi qui vous intéresse, ne vous précipitez pas. Prenez la peine de rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation qui donnera envie de vous choisir. Essayez de bien connaître les attentes de l'entreprise, ses besoins. Si votre profil correspond vous serez choisi et formé. Apportez un maximum de précisions : le nom de votre école, la formation envisagée, le début des cours, la date à laquelle vous pouvez commencer à travailler. N'oubliez pas de mentionner les coordonnées de votre CFA. Lors de l'entretien qui peut vous êtes proposé, démontrez votre motivation et mettez en évidence votre projet professionnel.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018