Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Interview avec Marie-Claude Gernelle, Directeur de l'AFTI

Petite présentation d'AFTI
L'AFTI est un Centre de Formation d'Apprentis créé en 1991 par Thales, Alcatel-Lucent, orange, Econocom-Osiatis, Atos.
Les entreprises s'appuient sur l'AFTI pour recruter des diplômés et les former à leurs métiers et compétences.

Quels sont vos postes disponibles en alternance chez AFTI ?
Actuellement, l'AFTI dispose de 40 postes d'ingénieur logiciel, 80 postes d'administrateur réseaux et systèmes informatique, 25 postes d'ingénieur réseaux et systèmes, 25 postes d'ingénieur sécurité informatique.

Pour ces postes, quels profils recherchez-vous (formation, compétences) ?
Nous recherchons des Bac+5 scientifique non informatique (électroniciens, biologistes, matériaux, mathématiques, …) pour nos postes en double compétence, des Bac+2 et des Bac+3 pour les autres métiers.

Quelles sont les conditions de travail (salaire, horaires, avantages) ?
Nos entreprises proposent des contrats d'apprentissage et/ou de professionnalisation.
Le salaire moyen constaté est le plus souvent, en moyenne, de 1000 €/net.
Les salaires d'apprentis ne sont pas imposables et sont exonérés de charges sociales.
Les apprentis sont intégrés dans l'entreprise comme tous les autres salariés et bénéficient des mêmes avantages en fonction de la convention collective : comité d'entreprise, intéressement, participation, congés payés, RTT, prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 50 %, tickets restaurant, … Ils peuvent même bénéficier, selon l'entreprise, d'une voiture de service !!!

Mettez-vous en place des formations pour développer les compétences des alternants ?
En plus des formations pour le diplôme, l'AFTI prépare ses alternants aux certifications métiers (CISCO, CEH & LPT, CCNA security, ITIL, TOEIC …), les accompagne par du coaching pour leur projet professionnel, les met en situation avec des projets école : prototypes, maquettes, communication orale, marketing….

Quelles sont les possibilités d'évolution que vous offrez ? Jusqu'à quel point les alternants sont impliqués dans la vie de l'entreprise ?
En règle générale les premières missions confiées aux apprentis ont une première phase technique et évoluent rapidement vers l'autonomie et la responsabilité.
Les apprentis sont très vite amenés à prendre en charge des projets d'envergure.

Quel est le pourcentage des alternants chez vous qui décrochent un CDI en fin de mission ?
100 % décroche une offre d'emploi ingénieur !!!!!!
Nos apprentis sont très recherchés, voire chassés !! 80 % d'entre eux sont recrutés dans l'entreprise d'accueil à l'issue de leur apprentissage, les autres trouvent un CDI le plus souvent dans le mois qui suit la fin de leur apprentissage, voire avant même la fin de leur formation !
Et ils ont même le choix !

Quel est votre message pour attirer des étudiants, à la recherche d'un contrat en alternance, à venir travailler chez vous ?
-  On leur trouve très vite l'entreprise d'accueil grâce à notre réseau de 200 entreprises partenaires
-  On les prépare à un métier d'avenir et à une réussite professionnelle
-  Les missions proposées par les entreprises et validées par l'AFTI sont attractives et valorisantes
-  On les chouchoute !!! : solutions d'hébergement de qualité et à tarifs négociés et abordables, accès à un restaurant d'entreprise, bureau des élèves (organisation de soirées, de week-end, d'évènements sportifs, de soirées jeux etc…), transports en communs, parking pour ceux qui viennent en véhicule, conférences techniques….
Articles connexes

Devenir ingénieur grâce à l'alternance

CPIMAGE:43867|Devenir ingénieur grâce aux formations en alternance

Il est possible de préparer son diplôme d'ingénieur tout en développant son expérience en entreprise. Ainsi, plus de 200 formations d’ingénieurs en apprentissage, spécialisées ou généralistes existent.

Lire la suite

Ingénieur, comment choisir son entreprise en alternance ?

CPIMAGE:43833|Ingénieur, bien choisir son entreprise en alternance

Le métier d’ingénieur regroupe de nombreuses disciplines dans des secteurs d’activité très divers comme l’aéronautique, la pharmaceutique, l’informatique, la pétrochimie etc, aussi il est conseillé de choisir son entreprise en alternance judicieusement pour avoir ensuite les meilleures cartes pour décrocher son premier emploi. Voici quelques conseils pour choisir au mieux votre entreprise en alternance.

Lire la suite

Ce que les futurs ingénieurs espèrent d'un stage et de l'apprentissage

Entre progression professionnelle, environnement de travail, management, motivation, fierté et plaisir, qu’attendent prioritairement les étudiants ?

Lire la suite

L’alternance pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ingénieurs

On pense souvent, à tort, que ces contrats s’adressent uniquement à des personnes peu qualifiées dont les parcours scolaires ont été écourtés. Hors, depuis 20 ans déjà ce type de pédagogie par l’apprentissage s’est développé dans les études de niveau supérieur, et a été appliqué à des niveaux Bac + 5. Ce fut le cas notamment pour les Ecoles de Commerce, le CESI a été lui‐même précurseur dès 1990 dans la Formation d’Ingénieurs par l’Apprentissage. En 2012, sur 1.154 élèves inscrits en formation d’ingénieur au CESI, 953 d’entre eux suivent le cursus par la voie de l’apprentissage.

Lire la suite

Plus de 200 offres d'apprentis pour l'ISTP

Plus de 40 entreprises venues de toute la France se sont donné rendez-vous le 19 juin, à Saint-Etienne pour proposer plus de 200 contrats d'apprentissage aux futurs élèves-ingénieurs de l'ISTP.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017