Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Ingénieur, comment choisir son entreprise en alternance ?

Ingénieur, bien choisir son entreprise en alternanceL'alternance en entreprise pour un étudiant en école d'ingénieurs est une formidable opportunité pour développer son réseau professionnel. Ce stage permet également de s'immerger au plus près du monde de l'entreprise et d'approfondir ses connaissances scientifiques et techniques.

Sélectionner la société en fonction du secteur d'activité

La fonction d'ingénieur permet d'accéder à des postes différents très variés. Aussi, il est impératif de cibler un stage qui vous permet de découvrir le métier que vous souhaitez exercer dans le futur. Les entreprises choisies ne seront pas les mêmes si vous désirez travailler dans un laboratoire de recherche et développement, en production ou dans un cabinet de conseil. 

N'hésitez pas à contacter directement les responsables des différents départements de l'entreprise pour identifier après précision leur tâche. De plus, l'alternance implique des absences pour suivre des cours pendant le stage aussi le projet doit être en adéquation avec le rythme scolaire.

Connaître l'environnement professionnel

Le stagiaire va intégrer une équipe de travail, il faut au préalable se renseigner sur les conditions d'encadrement. Le tuteur de l'étudiant doit avoir suffisamment de temps à lui consacrer pour l'aider à s'intégrer au mieux dans le groupe de travail. La tâche qui incombe au stagiaire doit être bien définie et correspondre à son niveau d'étude. Un projet de stage doit être clairement rédigé par le maître de stage pour définir les tâches et les objectifs à atteindre.

Se renseigner sur l'entreprise

Si une société correspond à vos envies, il est souhaitable de prendre contact avec d'anciens élèves qui ont déjà effectué leur stage dans cette entreprise pour connaître leur ressenti. Un stage en alternance est un très bon tremplin pour décrocher son premier emploi au sein de l'entreprise même, aussi une rapide recherche sur internet vous permet de savoir si la société est dans une phase de recrutement, ce qui pourrait impliquer une offre d'emploi à la fin du stage.

Pour choisir l'entreprise en alternance, il est obligatoire de s'y prendre au moins 3 mois avant le début du stage afin d'être assuré d'avoir le stage qui correspond le mieux à vos attentes.

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi en alternance

Articles connexes

Une entreprise en alternance, un choix déterminant pour votre carrière !

CPIMAGE:45403|alternance_entreprise

Trouver une entreprise qui pratique l'alternance s'avère compliqué. Il est impératif de bien choisir le secteur qui va vous permettre de vous projeter dans l'avenir. La sélection d'un secteur détermine votre profil de carrière.

Lire la suite

J'ai plus de 25 ans, je souhaite devenir ingénieur … puis-je opter pour l'alternance ?

CPIMAGE:45382|ingénieur_alternance

Souhaitez-vous faire carrière dans l'ingénierie ? L'alternance est une bonne alternative pour atteindre facilement votre objectif.

Lire la suite

Devenir ingénieur grâce à l'alternance

CPIMAGE:43867|Devenir ingénieur grâce aux formations en alternance

Il est possible de préparer son diplôme d'ingénieur tout en développant son expérience en entreprise. Ainsi, plus de 200 formations d’ingénieurs en apprentissage, spécialisées ou généralistes existent.

Lire la suite

Interview avec Marie-Claude Gernelle, Directeur de l'AFTI

L’AFTI est un Centre de Formation d’Apprentis créé en 1991 par Thales, Alcatel-Lucent, orange, Econocom-Osiatis, Atos.

Lire la suite

Ce que les futurs ingénieurs espèrent d'un stage et de l'apprentissage

Entre progression professionnelle, environnement de travail, management, motivation, fierté et plaisir, qu’attendent prioritairement les étudiants ?

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017