Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

J'ai plus de 25 ans, je souhaite devenir ingénieur … puis-je opter pour l'alternance ?

ingénieur_alternanceSouhaitez-vous faire carrière dans l'ingénierie ? L'alternance est une bonne alternative pour atteindre facilement votre objectif. Ça y est, vous avez le BTS, le DUT ou le Bac +2 en poche ! Félicitation ! Le plus dur reste à trouver un emploi ou une école pour vous spécialiser dans l'ingénierie. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, optez pour l'alternance. Voici un guide pour vous aider à réaliser vos rêves d'exercer l'emploi d'ingénieur.


Le déroulement d'une formation d'ingénieurs en alternance

Les contrats de professionnalisation en alternance deviennent de plus en plus nombreux dans le domaine des formations d'ingénieurs. Les jeunes étudiants préfèrent cette option pour enrichir leur expérience dans une entreprise et pour faciliter leur insertion professionnelle après les études, tout en préparant l'obtention du diplôme d'ingénieur dans un centre de formation. Comme toute autre formation en alternance, la formation d'ingénieurs en alternance consiste à suivre parallèlement une formation continue dans une entreprise et dans un centre de formation. Le rythme d'alternance est assez rigoureux parce que vous travaillez comme un employé rémunéré pendant le contrat, tout en étudiant dans votre établissement. En général, les apprentis suivent un mois de cours puis un mois de travail dans la société d'accueil, au cours des premiers mois. Ensuite, cette durée s'allonge selon différents critères : 2 mois/2 mois ou 3 mois/3 mois. Celle-ci pourra même aller jusqu'à 6 mois de cours, puis 6 mois de travail en entreprise afin de réaliser un projet de fin d'études. Vous serez également appelé à faire un séjour linguistique ou de visite d'entreprise à l'étranger, avant ou au cours de l'alternance.


Trouver une formation d'ingénieur en alternance

De nombreuses écoles d'ingénierie proposent désormais des formations en alternance pour assurer à leurs étudiants une expérience professionnelle efficace et un avenir plus sûr. Elles travaillent étroitement avec différentes entreprises. Certains de ces établissements sont spécialisés et d'autres classiques, à ne citer que les ITII, les CFA (centres de formation d'apprentis), l'Esigelec à Rouen ou encore la Centrale Nantes. Actuellement, près de 200 établissements de formations d'ingénieurs en alternance sont disponibles en France. L'opportunité d'offre d'emploi en apprentissage est donc élevée. En seulement cinq ans, le nombre des étudiants qui préparent leur diplôme d'ingénieur en alternance a connu une hausse significative. Que vous souhaitiez donc vous spécialiser en ingénierie informatique, électronique, travaux publics, mécanique, productique, industrielle ou bâtiment, soyez tout de suite opérationnel après l'obtention de votre diplôme d'ingénieur en suivant une formation en alternance. Mais sachez que les recruteurs deviennent actuellement plus sélectifs dans leur offre d'emploi et exigeants au cours de la formation.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018