Devenir ingénieur grâce à l'alternance

Devenir ingénieur grâce aux formations en alternanceL'alternance : un choix

L'alternance est le fait de se former théoriquement et en pratique en même temps. Ainsi, un étudiant alternera périodes scolaires et périodes pratiques en entreprise, avec à la clé un salaire en conséquence. L'alternance permet ainsi à de nombreux étudiants de financer leurs études mais également de pouvoir bénéficier d'un pouvoir d'achat en parallèle des études.

Les études d'ingénieur en alternance deviennent à présent possibles

I- Les établissements

Il existe actuellement près de 200 formations d'ingénieurs en apprentissage pour la majeur partie spécialisée dans un domaine ( mécanique, BTP, informatique, électronique, etc...). Cela ne signifie pas que 200 établissements en France proposent de devenir ingénieur par l'apprentissage en alternance, mais certains établissements proposent différentes formes de spécialisations. L'alternance est dispensée dans les établissements dédiées à l'apprentissage ou dans des établissements classiques proposant des formations à temps plein.

L'El-Cesi, école dédiée à l'apprentissage, accueille chaque année 3000 apprentis ingénieurs afin de préparer un diplôme spécialisé ou un diplôme généralisé. Il faut savoir que 60% des écoles classiques d'ingénieurs proposent le diplôme d'ingénieur par l'alternance. Les écoles classiques passent ainsi souvent des partenariats avec des CFA qui organisent le recrutement des élèves ingénieurs.

II- Déroulement de la formation d'ingénieur en alternance

L'alternance séduit de plus en plus de personnes pour des raisons financières mais également pour la mise en pratique des notions acquises au cours de l'année à l'école. Les rythmes d'alternance varient en fonction de la spécialité choisie. Généralement, au début de la formation, les étudiants alternent un mois de cours puis un mois en entreprise, puis deux mois de cours et deux mois en entreprise et pour finir trois mois de cours et trois mois en entreprise. C'est un rythme assez soutenu car les élèves doivent assimilés en moins de temps les mêmes notions que la filière classique.

III- Les débouchés après le diplôme d'ingénieur

Afin de postuler à une offre d'emploi, les jeunes diplômés ingénieurs de l'alternance bénéficient d'un réel atout qui est une expérience professionnelle de 18 mois. Un critère sur le CV qui attire l'attention des employeurs. L'insertion professionnelle des apprentis ingénieurs est donc très facile. Parfois, l'entreprise d'accueil de l'apprenti leur fait une proposition d'emploi 41 % d'entre eux obtiennent ainsi un CDI.

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi en alternance


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017