Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Secteur privé, secteur public et collectivités territoriales

Travailler dans l'environnementTrouver un emploi dans un secteur en pleine expansion

Le secteur de l'environnement concerne aujourd'hui en France plus de 450.000 emplois et continuera à se développer exponentiellement au cours des années à venir.

Les nouveaux emplois qui sont créés en lien avec l'environnement sont de plus en plus diversifiés. Ils concernent autant le secteur privé qui doit se positionner de manière éthique par rapport à ses pratiques, que le secteur public qui ne peut négliger la réalité du bien-être de la société dans son ensemble. Les collectivités territoriales enfin doivent protéger une population dont elle est territorialement responsable contre les effets néfastes de la pollution. La société sous toutes ses facettes se retrouve confrontée à cette nécessité croissante mais aussi à l'obligation de prendre en compte la réalité d'un environnement dont l'état n'a cessé d'empirer ces dernières décennies.

Des réactions responsables sont aujourd'hui nécessaires qui créent par conséquent de nouveaux emplois pour prendre en charge la protection de l'environnement. Ces nouveaux emplois demandent néanmoins des connaissances spécifiques qui sont un préalables à l'accès à ces nouvelles professions...

Que trouve-t-on comme offres d'emploi liées à l'environnement dans le secteur privé ?

Un recrutement est aujourd'hui plus particulièrement actif dans le secteur privé éco-industriel à qui l'on demande de nombreuses activités de service et de création de nouvelles infrastructures. Les conseilleurs en environnements peuvent par exemple accompagner une entreprise à élaborer son programme environnemental. Des intérêts économiques à prendre en compte peuvent alors se rajouter aux questions environnementales. On considère qu'un diplôme de bac+4, avec une formation spéciale d'ingénieur ou des cours de géographie, chimie ou biologie, est nécessaire pour accéder à ce type de profession.

Des entreprises privées peuvent recruter des responsables de station d'épuration, qui sont responsables du nettoyage de l'eau et doivent aussi trouver des solutions pour éviter de polluer l'eau. De nombreuses entreprises privées sont spécialisées dans la distribution et le traitement des eaux usées. Les stations de petites tailles peuvent engager à partir de bac+2, la majorité des professionnels du métier sont néanmoins bac+5.Les agents de la qualité de l'eau sont engagés par les sociétés privées de traitement des eaux. Un ensemble de formations spécifiques liées aux métiers de l'eau prépare à ce type de profession spécialisée.

Certains ingénieurs forestiers peuvent travailler dans le domaine privé, pour l'industrie du bois, des propriétaires forestiers ou des pépiniéristes. Une formation spécifique bac+5 leur est destinée pour leur apprendre à gérer écologiquement de très larges zones de forêt. Les techniciens forestiers peuvent aussi devenir responsables de larges zones de forêts à entretenir ou reboiser. Une formation de BTA en aménagement de l'espace ou de BTSA en gestion forestière peut vous permettre d'occuper cette fonction.

L'ensemble des postes vacants dans le secteur privé sont liés à des formations très spécifiques. Rien ne sert de s'imaginer qu'on puisse y accéder sans connaissance prélable.

Les offres d'emploi dans le secteur public

Le travail de technicien forestier ou d'agent technique de l'environnement peuvent avoir lieu dans le secteur public, mais la sélection se fait sur base de concours pour lesquels les postes décrochés sont très limités.Le métier d'écotoxicologue est aussi prisé dans le secteur public, par des organismes publics. Cela demande néanmoins une formation bac+5 avec spécialisation en toxicologie de l'environnement.

La revalorisation de produits industriels est le secteur où le plus de postes sont vacants. Dans le domaine écologique, cette voie est certainement la plus porteuse.

Comment fonctionnent les collectivités territoriales pour créer de nouveaux emplois liés à l'environnement ?

Les collectivités territoriales engagent du personnel pour divers emplois liés à l'environnement. Des paysagistes, des urbanistes, des acousticiens sont ainsi engagés. Ils ont suivi des études difficiles et trouvent souvent difficilement du travail au début. Devenir ambassadeur de tri ne demande pas une formation aussi spécialisée, mais permet de se spécialiser facilement auprès de collectivités locales. Ce type de poste est beaucoup plus facile d'accès.

De nombreux emplois sont créés dans le secteur environnemental et peuvent parfois être très spécialisés. Tout ce qui touche au recyclage permet plus facilement de se professionnaliser.

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans l'Environnement


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018