Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Quels sont les différents métiers de l’Ingénierie dans l'environnement ?

emploi ingenieur environnementAvec le réchauffement climatique qui prend de plus en plus d'ampleur et les nouveaux défis au niveau énergétique qui apparaissent tous les jours, un multitude d'ingénieurs spécialisés dans les l'environnement sont formées par les grandes écoles d'ingénieurs chaque année et un grand nombre de métiers en lien avec leurs spécialisations leurs sont ouverts.

Des ingénieurs généralistes mais pas uniquement

Secteur très en vogue depuis quelques années, l'environnement est un domaine qui séduit de plus en plus les écoles d'ingénieurs qui forment à leurs manières les futurs ingénieurs de ce domaine. Dans cette optique, il existe des formations qui sont généralistes mais aussi d'autre qui sont plus spécifiques à ce domaine. Ainsi, si vous optez pour une formation plutôt généraliste dans l'environnement comme le font le plus souvent les écoles d'ingénieurs, vous aurez accès à un large panel de métiers comme par exemple de la gestion de projet en lien avec la biomasse ou encore la réalisation d'étude pour des optimisation dans le secteur du bâtiment. D'autres écoles d'ingénieurs proposent des formations très spécifiques dans le domaine de l'environnement en vous menant vers des métiers d'expert dans la certification des bâtiments par exemple ou encore dans le domaine de la combustion des biocarburants.

Des secteurs plus porteurs que d'autres

Tout comme dans les autres domaines, il existe dans le monde de l'environnement des secteurs qui sont beaucoup plus demandés par les ingénieurs et qui restent plus porteurs pour les entreprises. Actuellement, les hydroliennes, la gestion de l'eau ainsi que les éoliennes offshore restent des secteurs qui sont très prisés par les jeunes diplômés qui y voient le plus souvent des métiers qui sont en liens avec les énergies renouvelables et la R&D. Dans ce type de secteurs, une large gamme de métiers existe et ces métiers peuvent aller du techno-commercial à la personne qui est chargée de l'étude du système en lui-même. A contrario, d'autres secteurs sont un peu à la peine de nos jours comme tout ce qui touche aux panneaux solaires même si des métiers très intéressants existent encore actuellement dans ce domaine comme concepteur de panneaux.

Des métiers liés à la conduite du changement au niveau environnemental

Avec les enjeux environnementaux qui deviennent de plus en importants et qui englobent de plus en plus de contraires, d'autres métiers liés à la conduite du changement au sein des installations ont vu le jour. Qu'ils s'appellent "chargés d'affaires en optimisation d'installation" ou "responsable amélioration système", ces métiers ont principalement pour objectifs de réduire les dépenses liées aux fonctionnements des systèmes électriques et visent aussi à éviter le plus possible les émissions de gaz à effet de serre. Les autres objectifs complémentaires de ces métiers sont de réduire les coûts d'exploitation ou encore réussir à obtenir des certifications liés à l'économie d'énergie. Que soit sur des métiers sont très spécifiques à l'environnement ou encore sur des postes assez généralistes avec une connotation environnementale, il existe un large panel de métiers qui sont en lien de près ou de loin à cette thématique et qui réservent à coup sûr des défis très intéressants à relever.

________________________________________

Voir nos offres d'emploi dans l'environnement


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018