Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

DECOUVREZ EN VIDEO LE METIER de Technicien de maintenance chez RTE

RTELa finalité de la maintenance est de faire vivre dans la durée le patrimoine industriel en le fiabilisant.

Liaisons aériennes

Ce métier concerne les « lignes » électriques du réseau : pylônes, câbles et massifs (blocs de béton qui supportent les pylônes). Tous ces éléments ont pour caractéristique d'être en extérieur avec, parfois, une accessibilité complexe (en montagne, en forêt…).

Liaisons souterraines

Ce métier concerne les câbles souterrains du réseau de transport d'électricité. Pour cela, il faut faire appel à des technologies spécifiques et des procédures extrêmement rigoureuses en matière de protection de l'environnement.

Maintenance poste Haute Tension

Les postes sont des éléments clés du réseau de transport : ils reçoivent l'énergie électrique, la contrôlent, la transforment et la répartissent. Les équipements et matériels haute tension qu'on y trouve relèvent de technologies extrêmement pointues et leur maintenance réclame des qualifications de plus en plus spécialisées (travaux sous tension, thermographie infrarouge,…).

Maintenance contrôle électrique

Les installations du réseau de transport d'électricité (lignes et postes) sont équipées de systèmes temps réel permettant l'élimination des défauts électriques dus à la foudre ou aux avaries matérielles ainsi que la surveillance et la commande à distance depuis des centres régionaux. Ce « contrôle commande » électrique utilise les technologies de l'électronique et de l'électrotechnique.

Maintenance Télécom/conduite

Les installations du Réseau de Transport d'Electricité (lignes et transformateurs) sont équipées de systèmes temps réel permettant la surveillance et la commande à distance depuis des centres de conduite régionaux. Ce dispositif utilise les technologies de l'informatique industrielle et des télécommunications par voies optique, hertzienne ou filaire.





Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018