Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

De belles perspectives d’avenir pour les ingénieurs dans l’énergie

De belles perspectives d'avenir pour les ingénieurs du secteur de l'énergiePeu de secteurs aujourd'hui ont autant de défis à relever que celui de l'énergie. Les nouveaux ingénieurs doivent adapter leurs projets d'industrialisation aux problématiques liées à l'environnement. Les besoins sont divers et variés et les compétences qui y correspondent le doivent l'être tout autant. Il n'est donc pas difficile de trouver une offre d'emploi pour les jeunes diplômés de l'ingénierie.


Un recrutement de masse

On observe un recrutement record dans le secteur de l'énergie : 125000 postes envisagés d'ici 2020 pour couvrir les besoins en effectifs avec la transition énergétique. Les grands groupes cherchent aussi à rajeunir leur personnel pour palier au nombre important de départs à la retraite. Ils se transforment en véritables dénicheurs de talents, friands de compétences et d'idées nouvelles pour développer les grands projets internationaux. Leur but est d'attirer les jeunes qualifiés afin de mettre sur pied les technologies du futur.

Les nouveaux enjeux

Les ingénieurs sont sollicités pour bien des tâches. Tout d'abord, leur rôle consiste à moderniser les installations futures et existantes et ainsi adapter leur fonctionnement aux nouvelles technologies en gardant à l'esprit les notions d'écologie qui se posent de nos jours. Ils doivent également développer des solutions afin de renouveler les réserves d'hydrocarbures, diversifier les sources d'énergie et améliorer l'efficacité énergétique en intégrant les préoccupations environnementales. Leur champ d'action est pluridisciplinaire et mobilise des équipes de spécialistes pour dénouer la complexité croissante de la technologie. On comprend donc que le nombre gigantesque de filières de formations qui s'offre aux futurs ingénieurs qui choisissent cette voie.

Les énergies renouvelables en particulier

Les industries pétrolières et du gaz continuent leurs recherches de performance mais le développement pour l'exploitation d'énergies plus propres se fait de plus en plus présent. Les ingénieurs ont donc beaucoup à faire pour trouver des solutions pour développer l'utilisation et la rentabilité de biocarburants, de la chimie du végétal et des moteurs hybrides. Ces métiers se tournent vers l'avenir et augurent une charge de travail conséquente à long terme. Grâce aux technologies de plus en plus au point, les énergies se diversifient et les projets éoliens, photovoltaïques, hybrides et de biomasse feront les beaux jours des ingénieurs en poste et futurs.

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans l'énergie


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018