Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Fiche métier: Qu'est-ce-qu'un géothermicien ?

Le métier de géothermicienUn ingénieur géothermicien explore toutes les couches de l'écorce terrestre afin de trouver des énergies naturelles et exploitables.

Quel est le rôle de l'ingénieur géothermicien ?

L'ingénieur géothermicien est une personne qui va mettre ses connaissances à disposition de la recherche de l'énergie terrestre. Il va capter les formes de chaleur pouvant exister sous terre afin que l'on puisse ensuite les utiliser comme sources d'énergie en matière de chauffage, de production d'électricité, etc. Sur le terrain, ce spécialiste va étudier toutes les données géologiques qu'il peut avoir à sa portée. Il contrôlera ainsi la composition des sols et sous-sols ainsi que leur nature et les risques géologiques liés à leur utilisation. Il arrive aussi très souvent qu'un ingénieur géothermicien soit un coordinateur d'équipe sur le terrain.

Quelles sont les activités principales d'un ingénieur géothermicien ?

L'ingénieur géothermicien assure le contrôle des prospections et exploitations des sols et sous-sols dont il a la charge. Il fera prendre ainsi des mesures, des analyses géotechniques, des relevés de sondage, de pollution, de forage. Une fois ces renseignements en sa possession, l'ingénieur géothermicien interprétera les relevés des sols et sous-sols ainsi que les différentes analyses des roches. Il élabore ensuite des comptes rendus et les fait publier. Ce professionnel va ensuite donner des conseils et avis techniques aux services qui lui ont demandé. Ce poste est extrêmement important car il contribue à valoriser l'énergie naturelle au détriment des énergies fossiles trop polluantes. Grâce au travail de l'ingénieur géothermicien, il est possible de lutter mieux contre le réchauffement climatique.

Où exerce un ingénieur géothermicien ?

Pour exercer son métier, un ingénieur géothermicien travaille dans un bureau d'études. Il peut aussi être employé par une entreprise de forage ou d'extraction mais également par un bureau de recherche, de contrôle ou de certification. Au quotidien, ce technicien est amené à se déplacer pendant plusieurs jours voire plusieurs mois. Il lui arrive d'aller sur des plateformes pétrolières, dans des mines ou sur des bateaux. Il assiste à plusieurs opérations comme l'exploitation mais aussi l'exploration et la prospection. L'ingénieur géothermicien doit toujours être protégé quand il exerce sur le terrain. Ainsi, il porte des lunettes, des gants, un casque et des chaussures de sécurité.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'avoir uns Master pro gestion de production de l'électricité, hydrologie, environnement, etc… Il est aussi possible de passer un diplôme d'ingénieur dans l'une des écoles françaises spécialisées en géologie. L'offre d'emploi existe bien qu'elle soit rare car très spécialisée.

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans les énergies renouvelables


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018