Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Fiche métier : Qu'est-ce qu'un ingénieur en énergie solaire ?

ingenieur énergie solaireIngénieur en Energie Solaire, un métier d'avenir

Le titre d'ingénieur en énergie solaire inspirera beaucoup à chacun. Ingénieur en soit est un titre très respectable, qui aspire à la confiance et à la connaissance. L'énergie solaire indique immédiatement le secteur, le point où l'on va : les énergies renouvelables, le futur. Un emploi d'ingénieur en énergie solaire rassemble différentes fonctions et caractéristiques assez détaillées. Il est le chef d'orchestre, le pilote d'un bon nombre de projets. D'un abri solaire qui recharge les voitures électriques aux panneaux solaires installés dans une toiture, l'ingénieur en énergie solaire conçoit et coordonne les missions d'installation et de fonctionnement.

Plus dans le détail, ingénieur en énergie solaire est un métier à la fois scientifique et technique, s'occupant parfois de missions en recherche et développement et d'autres fois en missions de conception et d'installation. La totalité des ressources énergétiques de la planète est loin d'être exploitée ou utilisée, et c'est à ce moment qu'intervient l'ingénieur en énergie solaire afin d'optimiser par exemple le rendement des cellules photovoltaïques. C'est à cette fin que vous aurez pour mission de développer et d'implémenter de nouvelles technologies comme le photovoltaïque à concentration ou encore le solaire thermodynamique. Cet esprit scientifique nécessite d'avoir quelques qualités indispensables comme être curieux et être un touche-à-tout. Cette occupation permet de travailler avec beaucoup d'équipes et de personnes différentes sur un même projet, c'est pourquoi la capacité à travailler en équipe est nécessaire, afin de sensibiliser beaucoup d'autres métiers du bâtiment et de la constructions aux problématiques et contraintes de l'énergie solaire.

C'est un emploi qui requiert de maîtriser de nombreux logiciels et outils informatiques indispensables car ils serviront à paramétrer, à surveiller mais également à contrôler l'avancée du projet et le matériel installé. Il est demandé aux ingénieurs en énergie solaire d'avoir de solides bases et de bonnes compétences en construction, tout comme en thermique du bâtiment, qui sont deux facteurs qui ne peuvent être séparés et qui sont forcément associés à la production de chauffage ou d'eau chaude solaires.Gérer des projets faisant intervenir le seul concept d'énergie solaire nécessite également de connaître les différents financements et aides financières envisageable, car chacun des projets coûte cher.

Une majorité des ingénieurs en énergie solaire viennent d'écoles d'ingénieurs généralistes. Il est possible que vous rencontriez certains collègues qui auront suivi une formation technique et spécialisée (master par exemple) en thermique, énergétique, électronique, ou électrotechnique. Quelques écoles et masters proposent également de suivre une spécialisation en énergies renouvelables ou en énergies solaires. Comme exemples d'écoles et de formations, on peut citer: ENSIAME, HEI, Mines de Douai, et bien d'autres.

Si vous postulez pour une offre d'emploi d'ingénieur en énergie solaire, puis que vous commencez une carrière, vous serez amené à vous développer, tout en suivant le développement et l'avancée constante des énergies vertes. Beaucoup d'entreprises reconnues comme Suez, Veolia, ou encore EDF, ainsi que de nombreuses collectivités requièrent de plus en plus un savoir-faire technologique et des compétences qu'auront sans nul doutes des ingénieurs en énergie solaire. Si vous avez l'esprit aventurier et êtes flexible géographiquement, vous trouverez beaucoup d'offres à l'étranger. Pour vous faire remarquer des recruteurs, nous vous recommandons la maîtrise d'une seconde langue, d'avoir fait plusieurs stages d'orientations variées sur le terrain. De nombreux pays en développement sur les continents Africain, d'Asie ou encore d'Amérique Latine proposent des missions pour des ingénieurs en énergie solaire. En France vous pourrez travailler sur le chantier directement mais aussi en amont dans un bureau d'étude, partie indispensable du travail. Formation, assistance et conseil seront également les maître mots de votre carrière.

Le marché du travail reste aujourd'hui très ouvert aux ingénieurs qualifiés en énergies renouvelables et solaires. Vous travaillerez le plus souvent en PME bien que comme expliqué ci-dessus d'importants groupes internationaux peuvent chercher à vous embaucher. Une offre d'emploi d'ingénieur en énergie solaire vous proposera en moyenne entre 2500 et 3500€ brut mensuel pour la rémunération d'un débutant.

________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans l'énergie


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018