Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Handicap : les industries embauchent elles des personnes en situation de handicap ?

industrie_handicapFace à la croissance du handicap dans le monde professionnel, on peut se demander si les entreprises sont favorables à leur embauche. Le handicap est de plus en plus présent sur le marché du travail et il n'est pas toujours évident pour ces demandeurs d'emploi de décrocher un job. Dans cet article, vous découvrirez si les entreprises embauchent des personnes en situation de handicap.


Comment les entreprises recrutent des personnes handicapées ?


Depuis quelques années, les entreprises et notamment les grandes recrutent des travailleurs en situation de handicap. Une contrepartie financière a été mise en place, depuis la loi du 10 juillet 1987, permettant aux entreprises de remplir leur quota de travailleurs atteints d'un handicap. Afin de recruter des potentiels candidats, dont ces derniers manquent généralement de formation, de nombreuses entreprises mettent en place l'alternance. Ainsi, ces dernières s'engagent à former le salarié en situation de handicap à travers un contrat de professionnalisation. Cela permet ainsi à la personne d'avoir accès à un emploi et de devenir, pour le futur, un candidat apte à répondre à une offre d'emploi. Dans tous les cas, les entreprises doivent suivre la même démarche que pour un salarié sans handicap. Tout est une question de compétences, ses diplômes et ses expériences doivent être en adéquation avec l'offre d'emploi. Les entreprises ont conscience que, dans la plupart des cas, les postes peuvent être aménagés afin d'être occupés par une personne en situation de handicap. Finalement, les entreprises procèdent de la même manière pour recruter, mis à part qu'elles peuvent proposer un contrat en alternance afin de mieux l'intégrer tout en le formant. Le handicap ne doit pas être un frein, les entreprises doivent donner leur chance à tous.


Quels sont les postes occupés par les personnes en situation de handicap dans l'industrie ?


Il faut savoir que 64 % des personnes atteintes d'un handicap et salariées travaillent dans le secteur tertiaire, contre seulement 21 % dans l'industrie. La loi du 11 février 2005, obligeant les entreprises à intégrer ces potentiels candidats, a poussé les sociétés à s'engager dans une logique d'intégration. On sait que dans l'industrie, la plupart des postes sont en rapport avec la production, mais il existe également des postes d'ingénieur. Tous ces postes sont accessibles. Recruter des personnes en situation de handicap est totalement possible si l'entreprise le désire. Pour cela, il suffit que l'entreprise aménage le poste afin de le rendre accessible. Si vous êtes concerné par un handicap, ne vous interdisez pas de postuler à une offre d'emploi dans l'industrie. Vous pourriez même avoir la chance de décrocher cet emploi.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi

Articles connexes

Etudiants en situation d'handicap : bénéficiez des aides financières !

CPIMAGE:45315|etudiants_handicap

Intégrer massivement les personnes en situation de handicap dans le milieu du travail, voilà une nouvelle approche qui vise à contribuer au développement de l'entreprise. Dès lors, une contribution financière est vivement sollicitée depuis les études à l'Université jusqu'à l'insertion professionnelle.

Lire la suite

Handi-numérique, le secteur numérique pour tous

CPIMAGE:43187|Le secteur du numérique ouvert aux handicapés

Handi-numérique est un site d'informations sur les emplois du numérique pour aider les personnes en situation de handicap à bien s'orienter.

Lire la suite

Salon virtuel Talents Handicap National

CPIMAGE:36638|Talents Handicap

Visitez les stands virtuels des exposants, informez-vous sur leurs activités, postulez à leurs offres d'emploi et prenez rendez-vous avec eux.

Lire la suite

6% : où en sont les grands groupes ?

Les quotas pour l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap sont-ils respectés?

Lire la suite

Handicap et ingénierie : des actions menées au cas par cas

Réaffirmée par la « Loi Handicap » du 11 février 2005, la politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées a du mal à atteindre les métiers de l’ingénierie. Selon une étude menée par Ariane Conseil pour le compte de l’Opiiec, les PME du secteur emploient seulement 1 % de travailleurs handicapés, les grands groupes atteignent péniblement les 4,5 % alors que la loi fixe ce seuil minimal à 6 %.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017