Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Etudiants en situation d'handicap : bénéficiez des aides financières !

etudiants_handicapIntégrer massivement les personnes en situation de handicap dans le milieu du travail, voilà une nouvelle approche qui vise à contribuer au développement de l'entreprise. Dès lors, une contribution financière est vivement sollicitée depuis les études à l'Université jusqu'à l'insertion professionnelle.


Accompagner les étudiants handicapés pour un avenir sûr


Handicap et ambition. Est-ce deux mots qui vont ensemble ? En effet oui, c'est même tout ce qu'il y a de plus logique. Car aussi étrange que cela paraît-il, plus une personne a une quelconque déficience, plus elle est amenée à décupler ses efforts et à faire mieux que les autres pour masquer la différence. C'est tout aussi l'intérêt de cet article qui non seulement défend les causes d'une communauté dont les droits sont maintes fois remis en question, mais évoque également toute possibilité d'offrir à chacun une existence heureuse et accomplie. Ce sujet suscite la controverse face aux traitements que subissent les personnes en situation de handicap dans leur milieu et mérite de faire le point sur leurs droits réels. Etudier, postuler à une offre d'emploi, diriger une équipe, créer une entreprise. Beaucoup y sont arrivés avec un peu d'aide.

Quelles aides financières pour les jeunes atteints d'un handicap ?


Il est vrai que le système éducatif actuel a connu beaucoup d'évolution quant à la promotion de l'intégration des étudiants en situation de handicap au sein du cercle estudiantin. La prestation de compensation du handicap en l'occurrence est une forme de financement destiné à couvrir les dépenses supplémentaires liées aux études supérieures et à un meilleur accès à l'emploi. Attribuée tous les mois et sans condition de ressources, elle est calculée par les Maisons Départementales du Handicap en fonction des besoins spécifiques du potentiel bénéficiaire. Aide à l'apprentissage, financements matériels et soins divers, allocations d'études, formation aux différents métiers. Tels sont les privilèges qui leurs sont accordés.


Mobilisation des différents acteurs pour une action participative et inclusive


Certaines entreprises ont noué des relations de partenariat avec des établissements de formation afin de permettre aux étudiants en situation de handicap d'accéder à une formation de qualité. Des bourses d'études offrent également de nombreuses opportunités à des jeunes désireux d'approfondir leurs connaissances. A l'issue de ces cursus, les étudiants sont immédiatement opérationnels et peuvent répondre à toute offre d'emploi correspondant à leur profil. Les conseils avisés de nombreux professionnels sur la toile ainsi que les outils divers mis à leur disposition leur permettent d'entamer et de gérer dignement leur carrière. Certains services d'orientation et quelques sites spécialisés aident également les jeunes diplômés à la recherche d'emploi et aux procédures habituelles qu'il faut effectuer tout en allouant des aides financières en cas de besoin.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi

Articles connexes

Handicap : les industries embauchent elles des personnes en situation de handicap ?

CPIMAGE:45301|industrie_handicap

Le handicap est de plus en plus présent sur le marché du travail et il n'est pas toujours évident pour ces demandeurs d'emploi de décrocher un job. Dans cet article, vous découvrirez si les entreprises embauchent des personnes en situation de handicap.

Lire la suite

Handi-numérique, le secteur numérique pour tous

CPIMAGE:43187|Le secteur du numérique ouvert aux handicapés

Handi-numérique est un site d'informations sur les emplois du numérique pour aider les personnes en situation de handicap à bien s'orienter.

Lire la suite

Salon virtuel Talents Handicap National

CPIMAGE:36638|Talents Handicap

Visitez les stands virtuels des exposants, informez-vous sur leurs activités, postulez à leurs offres d'emploi et prenez rendez-vous avec eux.

Lire la suite

6% : où en sont les grands groupes ?

Les quotas pour l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap sont-ils respectés?

Lire la suite

Handicap et ingénierie : des actions menées au cas par cas

Réaffirmée par la « Loi Handicap » du 11 février 2005, la politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées a du mal à atteindre les métiers de l’ingénierie. Selon une étude menée par Ariane Conseil pour le compte de l’Opiiec, les PME du secteur emploient seulement 1 % de travailleurs handicapés, les grands groupes atteignent péniblement les 4,5 % alors que la loi fixe ce seuil minimal à 6 %.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017