Sommaire du dossier
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Handi-numérique, le secteur numérique pour tous

Le secteur du numérique ouvert aux handicapésDepuis une grosse dizaine d'années, le numérique s'est imposé dans notre quotidien, accompagnant la bulle Internet et l'avènement des nouveaux médias. Ce secteur emploie aujourd'hui de nombreux professionnels, mais il n'est pas toujours évident de savoir comment s'orienter pour décrocher un poste. Le portail Handi-numérique a été développé pour permettre aux personnes en situation de handicap de mieux s'y retrouver.

Les 14 entreprises fondatrices

A l'origine d'Handi-numérique, il y a un collectif de quatorze sociétés réunies pour offrir une véritable valeur ajoutée sur la Toile, collectif directement associé au CED, association de recrutement "au service du handicap et de la diversité". Leur but : proposer des conseils aux personnes handicapées en termes d'emplois et de formation pour pénétrer dans le secteur du numérique. Ce groupe entend combler les déficits de chacun en termes de pourcentage de salariés handicapés. Et pour cause, le nombre de salariés dans le numérique, en 2014, représenterait seulement 1,2% : bien en-dessous des 6% imposés par la loi.

Mais le but du collectif va plus loin encore : en portant ce projet, ces entreprises se font connaître, tout en soutenant l'intervention de nouveaux profils de candidats. Un point honorable face au manque d'informations sur ce secteur professionnel, en pleine construction, et devant la quantité, toujours grandissante de chômeurs en situation de handicap : 22% en 2014 contre 9% pour la moyenne nationale.

Trouver le métier idéal

La finalité du portail est donc double : donner une visibilité à ces quatorze entreprises afin de leur permettre de trouver de nouveaux candidats et, à l'inverse, offrir des informations à des travailleurs pour qu'ils puissent se spécialiser et devenir des candidats potentiels. Selon le site, la dernière décennie a vu la création de 700 000 postes dans le secteur du numérique. C'est bien la diversité de ce domaine que souhaite mettre en avant le collectif.

Elle regroupe ainsi des fiches pour une trentaine de métiers, en détaillant les fonctions du poste, le profil et les compétences recherchées par les employeurs, ainsi que les formations idéales et l'évolution sur le long terme. Les candidats peuvent ainsi trouver des informations pour cinq branches de métier en particulier, censées regrouper différents corps, le numérique étant aujourd'hui un fondamentale pour la plupart des secteurs professionnels : conseil, management, développement, commercial et production.

Actualité des entreprises et offre d'emploi ?

En outre, le site propose des articles fréquemment mis à jour sur l'actualité des entreprises et des formations, ainsi qu'un agenda pratique afin notamment de rencontrer des professionnels du secteur. Le calendrier informe notamment des différents salons telle La semaine du numérique à Rennes, en mars 2015, ainsi que des entreprises qui recrutent. On pourra néanmoins reprocher l'absence d'informations sur les offres d'emploi en tant que telles. Les candidats devront ainsi se tourner vers des sites plus généralistes tels que Hanmploi.com.

Une formation adaptée

Tout le problème du travail des personnes en situation de handicap dans le domaine du numérique repose sur l'accès à la formation, et ce pour deux raisons principales. Ce milieu professionnel, certes dynamique mais malgré tout assez jeune, ne propose pas de formations arrêtées. Aujourd'hui, ce sont les compétences pratiques qui priment sur le parcours universitaire ou en école. L'idéal reste, de fait, d'intégrer une institution qui offre des stages sur le terrain, permettant alors de mettre en valeur des connaissances réelles auprès d'un employeur. Le second problème, et non des moindres, c'est qu'à l'heure actuelle peu de personnes en situation de handicap sortent des études diplômées à Bac+4 ou 5, un indispensable pour la plupart des métiers dans le numérique.

Pour tenter de contrer cette réalité, Handi-numérique offre des conseils sur l'accès à ces formations, en mettant notamment en avant des dispositifs créés tout spécialement pour ces jeunes, parmi lesquels l'accueil administratif, l'aide au logement et l'enseignement à distance. Le site a ainsi le mérite de mettre en avant des informations peu connues des jeunes en situation de handicap et de leur famille.

____________________________________

Voir tous nos conseils sur l'emploi et le handicap


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017