Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Trouver une entreprise qui vous ressemble

Trouver une entreprise qui vous ressembleUn travail dit-on n'est pas pénible s'il est fait avec plaisir. Mais comment peut-on faire quelque chose que l'on n'aime pas avec le sourire ? Trouver l'entreprise qui vous ressemble est la solution pour surpasser ses compétences et être sûr de garder son métier.

Comment trouver une offre d'emploi faite pour vous ?

Les moyens pour trouver un emploi ne sont pas ce qui manque actuellement. Il y a premièrement, les journaux ou les annonces diffusées à la télévision. Vous pouvez également vous rendre dans les différentes entreprises pour voir si une offre est affichée. Sur internet, vous avez le choix entre les sites spécialisés ou dédiés. Certains vont aussi dans les agences d'intérim, pour trouver chaussure à son pied. Encore mieux, vous pouvez vous rendre dans les organismes comme l'Apec ou le Pôle Emploi. Beaucoup on en fait leur business, il existe en effet des chasseurs de têtes ou des agences de recrutement, qui rassemble l'employeur et le demandeur. Pour trouver le poste de vos rêves, après avoir sélectionné l'une de ces sources d'annonces, il faudra savoir repérer la bonne annonce.

Comment lire une annonce de la meilleure façon ?

Il ne suffit pas simplement de lire le titre d'une annonce pour savoir si elle convient ou pas à nos attentes. Cette méthode ne peut que vous diriger vers un emploi que vous allez vous empresser de quitter après quelques jours. Il faut savoir lire entre les lignes pour être sûr de connaitre les exigences de l'employeur et pour savoir aussi si le travail est fait pour vous.

Les termes suivants sont souvent utilisés dans une annonce. « Dynamique, disponible, autonome, responsable ». Ce qu'ils veulent dire, dans le vrai sens, c'est premièrement, le postulant ne doit pas trainer des pieds au travail ou se plaindre à tout moment qu'il est fatigué. Être disponible, dans un sens large, c'est que vous pouvez faire des heures supplémentaires et que cela vienne de votre propre volonté. Autonome, veut dire qu'il faut que vous puissiez vous débrouiller pour effectuer une tâche, sans avoir à demander à gauche et à droite que l'on vous aide. Si vous pensez que vous répondez à ces critères et aux autres qu'ils proposent, il faut savoir que tout est dans la lettre de motivation.

Créer une lettre de motivation unique

Beaucoup sont ceux qui pensent que présenter une lettre de motivation type est le meilleur moyen pour attirer l'attention des recruteurs. Cela ne fera que vous mélanger aux autres candidats et si vous n'avez pas de compétences qui se démarquent, vous ne réussirez pas à attirer le regard sur votre profil.

Le mieux est de créer une lettre de motivation « spéciale ». À la différence de la lettre type, celle-ci se base sur la personne qui est « un être de compétences » et non les compétences en elles-mêmes. Vous n'avez pas à lister toutes les compétences que vous jugez répondre à la demande du recruteur. Il s'agit de mettre en avant vos sentiments et non votre savoir-faire. Elle, suggère d'écrire des phrases personnelles qui toucheront celui qui la lit. C'est une méthode qui peut sembler risquée, mais qui vous permettra d'être appelé pour un entretien. Pour pouvoir donner le meilleur de vous-même dans cette lettre de motivation, il est conseillé de faire un petit exercice avant.

Un exercice incontournable pour réussir sa lettre de motivation

L'exercice qui vous permet de savoir ce que vous recherchez vraiment et ce que vous ressentez par rapport à l'offre d'emploi pour laquelle vous voulez postuler est très facile. Il suffit de hiérarchiser sur une feuille blanche, vos talents et vos ressentis par rapport à vos compétences. Cela vous permettra en plus de créer les bonnes phrases pour votre lettre de motivation, de savoir, si vous répondez à la bonne annonce. Maintenant, à vos recherches pour intégrer rapidement l'entreprise qui vous ressemble.

____________________________________

Voir tous nos conseils de recherche d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018