Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Comment relancer un recruteur rencontré sur un forum emploi pour ingénieurs ?

Vous êtes quelqu'un qui en veut, du coup vous écumez les salons de recrutement et distribuez votre CV à droite et à gauche ? Au moment de faire le point, vous hésitez à relancer certains des recruteurs ? Jobingénieur est là pour vous conseiller sur la meilleure façon de faire.

Les salons de recrutement ont un avantage conséquent par rapport aux offres d'emploi sur le net : le contact direct avec les recruteurs. Mais attention, vous êtes de plus en plus nombreux à fréquenter ces salons et les DRH sont tiraillés entre plusieurs personnes, ce qui diminue le temps de « l'entretien», déjà limité. La botte secrète ? Il faut attirer l'attention, espérant que votre CV atterrisse sur la bonne pile…

Revenir sur l'entretien

Le point essentiel est de faire un point sur l'entretien passé : est-ce que vous avez eu l'impression qu'il s'est bien passé ? Pensez-vous avoir laissé une bonne image au recruteur ? Nombre de questions sont essentielles pour la suite. En effet, autant le dire tout de suite, si vous avez l'impression que votre entrevue au salon s'est mal passée, qu'elle ressemblait plutôt à un pénible ramage, plutôt qu'à un long fleuve tranquille, inutile de relancer.

Si, en revanche vous avez un bon souvenir de vos échanges sur le forum emploi et que vous avez senti que le recruteur adhérait à votre candidature pour une offre d'emploi d'ingénieur, le moment est venu de cueillir les fruits de votre entretien.Mais ne vous mettez surtout pas à harceler votre interlocuteur deux jours après, juste parce qu'il vous a paru souriant, sachez respecter les délais.

Normalement, si l'entretien s'est bien passé, à la fin, vous avez convenu avec le recruteur d'un délai : « Je vous recontacterai d'ici quinze jours ». Il vous a dit quinze, c'est donc quinze. Ce temps peut correspondre par exemple à l'étape de sélection qu'il doit prendre pour étudier les CV à sa disposition. Si après ces quinze jours il ne vous a toujours pas répondu, ne paniquez pas. Laissez-lui encore deux ou trois jours, sans l'agresser avec un « Bon alors on avait dit quinze jours, j'attends toujours votre réponse ! ». Ayez à l'esprit qu'il n'a pas que votre dossier à traiter et, votre empressement mal placé, peut le décider à tout simplement mettre de côté votre candidature.

Respectez les délais

L'important est surtout d'avoir décidé d'un délai avec le recruteur. N'hésitez pas à poser la question ! Ne soyez pas timide, car les autres candidats ne le seront pas.

S'il vous a demandé de le recontacter, préférez toujours un moyen discret, comme le mail, au lieu du téléphone, beaucoup trop intrusif. Commencez par vous rappeler à son bon souvenir, peut-être qu'il garde un bon ressenti de votre entretien passé. Remerciez-le d'abord du temps qu'il a pu vous consacrer lors du salon et, évoquez avec lui un des points forts de votre discussion pour l'emploi que vous convoitez. A éviter bien-sûr les « Vous vous souvenez de moi ? Le type à moustache avec la cravate orange… ».

N'hésitez pas à le solliciter directement pour un entretien d'embauche ultérieur. Un simple « ...je voulais savoir si vous étiez toujours en phase de recrutement et si, ma candidature était toujours en lice…», passe comme une lettre à la poste. Il est aussi conseillé de souligner (à nouveau ?) votre intérêt pour l'emploi d'ingénieur et votre motivation à intégrer son entreprise : « … je garde un très bon souvenir de notre discussion… ».

Postulez sur Internet !

Ecumer les salons à la recherche d'un emploi, c'est bien, mais n'oubliez pas que vous êtes au 21eme siècle, à l'époque du tout-internet. Une candidature recueillie en salon, est faite pour satisfaire une demande de poste précise. Pour mettre toutes les chances de votre côté donc, renvoyez votre candidature par mail à votre recruteur ou simplement via l'espace recrutement du site de l'entreprise.

Il faut donc bien s'organiser avant et après le salon. Comme le recruteur aura comme seul souvenir de vous cet entretien de quelques minutes au milieu d'un salon bruyant, il faut soigner votre présentation. N'arrivez pas sur un forum emploi juste pour observer les stands et papoter à droite et à gauche, vous n'êtes pas un touriste ! Armez-vous de votre CV et de votre plus beau sourire et partez à l'attaque, il faut que vous laissiez une empreinte profonde dans la mémoire de votre interlocuteur, il pensera plus facilement à vous lors de son choix. N'hésitez pas à faire un point tout de suite après votre sortie du salon, cela vous aidera plus tard à revenir sur vos entretiens et donc mieux vous organiser dans votre recherche d'emploi .

 

Axel Cornic


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018