Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Les métiers d'ingénieur qui permettent de voyager

voyage ingenieurÊtre ingénieur et voyager, ce n'est pas incompatible

Trouver un emploi d'ingénieur et voyager: pas si difficile! Vous adorez voyager, et aimeriez trouver un emploi à responsabilités: voici quatre métiers d'ingénieurs à découvrir!

Les métiers d'ingénieurs sont d'une diversité impressionnante, en effet l'ingénieur est un professionnel ayant avant tout pour rôle de concevoir, améliorer et diriger des projets la plupart du temps dans une entreprise. Il doit également posséder des connaissances générales sur l'économie, le social, l'environnement, les sciences, mais aussi des qualités humaines, puisqu'il sera aussi en charge d'une équipe.
Il est nécessaire pour atteindre un poste de cette envergure de rejoindre une école d'ingénieur, après avoir obtenu un Bac +2, soit à l'université, soit grâce à des classes préparatoires. Ensuite il faut passer trois ans en école d'ingénieur, et ainsi obtenir son diplôme, correspondant à un Bac +5.

Ingénieur en aéronautique :

Etre ingénieur en aéronautique, c'est participer et concevoir de lourds projets. Il est nécessaire d'avoir plusieurs ingénieurs de différentes spécialités: en mécanique, électronique, optique, informatique, télécommunication, ...
Par exemple l'ingénieur en mécanique devra s'occuper de concevoir des modèles, de choisir les matériaux adéquats, celui en électronique développera des systèmes de radiotransmission ou des appareils de détection aérienne. Ces spécialités sont très pointilleuses et il est en plus nécessaire d'être bilingue au moins en anglais. Le secteur recherche-développement, est toujours en expansion et implanté partout dans le monde, ainsi il suffit de démarcher des entreprises généralement privées dans ce secteur. L'Allemagne, les Etats-Unis ou encore le Japon sont par exemple des pays très poussés sur la Recherche-Développement.

Ingénieur en construction automobile :

Il est présent de la conception des véhicules jusqu'à leur commercialisation. Il coordonne les recherches pour optimiser la conception des véhicules et adapter celles-ci aux pratiques des utilisateurs.
On distingue l'ingénieur d'étude, qui est chargé de concevoir et de mettre en place la fabrication des modèles, et l'ingénieur de qualité, qui lui doit veiller aux normes de qualités et de sécurités nationales et internationales. Il doit exceller dans sa spécialité, mais aussi réussir à avoir une vision globale et créative, afin de s'adapter aux demandes de la clientèle, et parler au moins une langue étrangère.
De nombreux groupes automobiles sont à dimensions internationales, ainsi il est possible de se déplacer souvent, tout en pouvant conserver sa base en France.

Ingénieur en énergie :

Portée par le développement des énergies "propres", le secteur des énergies est en pleine expansion. Il a besoin d'ingénieurs en énergie traditionnelle (électricité, nucléaire, gaz, ..), mais aussi de spécialistes en énergies renouvelables.
L'ingénieur en énergie doit gérer beaucoup de domaines différents: conception, rénovations, gestion, mais aussi négociation avec des particuliers, ou bien des élus locaux ou nationaux afin de défendre des projets. Il doit par conséquent mêler une variété de qualités: rigueur, calme, sens de la communication, ingéniosité, créativité, culture générale, et connaissance d'au moins une langue étrangère. Le secteur de l'énergie étant basé de partout dans le monde, il sera facile de se déplacer; en plus, de plus en plus de projets naissent en matière d'énergies renouvelables.

Ingénieur agroalimentaire :

Il participe à la transformation, voir fabrication, des produits agricoles en produits destinés à la consommation, et y gère toutes les étapes. Il existe différentes spécialités dans l'agroalimentaire: ingénieur en recherche et développement (conception des nouveaux produits), en fabrication (prise en charge et contrôle qualitatif et quantitatif de la fabrication des produits), acheteur (négociation nationale ou internationale des prix), ou encore responsable du laboratoire de contrôle.
L'alimentaire est aussi un secteur qui ne faiblit, et des ingénieurs sont requis dans le monde entier, surtout à l'heure où la question des inégalités alimentaires se pose.

Vous venez donc de découvrir des secteurs qui auront toujours une offre d'emploi à vous proposer, en plus de vous offrir des postes à mobilités nationales ou internationales; ce qui vous permettra d'allier travail et voyages, découvertes!

Sources :
- onisep.fr

________________________________

Voir tous nos conseils de carrière


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018