Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

L'amour au bureau : 6 conseils pour gérer votre relation au boulot

amour-au-ravail L'amour et le travail sont deux facteurs très importants pour chaque individu. Mais quand le sérieux du travail se retrouve en concurrence, ou en opposition, avec la passion de l'amour, les choses peuvent devenir difficiles et on peut tout perdre dans le pire des cas. Voici quelques conseils pour vous éviter que le pire arrive.


1. Choisissez votre emploi en prenant en compte le facteur relationnel


Il est important de choisir votre lieu de fonction en tenant compte de vos relations amoureuses. Si vous recevez une offre d'emploi dans une entreprise où votre partenaire évolue déjà par exemple, il est préférable, si vous avez d'autres offres, de miser sur celles-là plutôt ; ça vous évitera de nombreuses situations incommodantes.


2. Évitez d'accepter une offre d'emploi de la part de votre partenaire


Il est préférable, pour le bien de tous les deux et de l'entreprise, de ne pas être l'employé de son partenaire. Si au début cela semble faisable, à la longue, ça devient vite gênant, créant des mésententes au sein du couple et des dysfonctionnements dans l'entreprise.


3. Évitez de baser votre plan de carrière sur une collaboration impérative avec votre partenaire


Il n'est pas rare de voir un couple s'engager ensemble dans la même profession, et espérer faire le même parcours jusqu'à la fin de leur carrière. Dans la majorité des cas, cela n'aboutit jamais, surtout si vous êtes dans le secteur public. Les carrières ne sont jamais les mêmes.


4. Séparez clairement boulot et amour

Il s'agit là de deux choses qui ne font pas la paire. Une offre d'emploi acceptée demande un certain sérieux, une attention particulière, et surtout du temps. Figurez-vous que l'amour demande exactement les mêmes choses. Il est donc humainement impossible de concilier les deux. Si à la maison vous êtes un couple, au travail vous ne devrez être que des collègues. Restez professionnels !


5. Évitez à tout prix les rumeurs


Si votre relation naît sur le lieu de votre emploi, des rumeurs naîtront forcément avec. C'est le propre des êtres humains. Il faudra les faire taire en les décourageant avec des touches d'humour, et par votre professionnalisme. Cependant, il faut noter que rien ne reste secret bien longtemps. Moins vous avez à vous cacher, mieux vous vivez votre relation.


6. Informez votre supérieur si vous en avez


Ne laissez pas votre supérieur découvrir de lui-même ce qui se passe entre vous et un/une de vos collègues. Cela pourrait apparaître comme une cachoterie volontaire, et influencer négativement son jugement sur vous. Parlez-lui vous-même de la situation avec confiance, et voyez ce qui se passe après.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018