Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Rédigez un CV court qui en dit long sur vous

Valoriser ses aptitudes professionnelles est essentiel dans un CV pour décrocher un emploi ingénieur. Un travail approprié de réflexion permettra de mettre en valeur l'ensemble des compétences du candidat. Quelques pistes sur Jobingénieur.  

« Pour valoriser ses aptitudes professionnelles dans son CV, il faut savoir analyser son parcours et se connaître », explique Michèle Cabart, ancienne cadre des ressources humaines de la DIAC, « il faut donc réfléchir à tous les retours sur ses qualités que le candidat a pu avoir dans sa vie professionnelle ou privée ». Savoir quelles sont les qualités que les autres vous reconnaissent permet de bien cerner vos aptitudes afin de les valoriser ensuite dans votre recherche d'emploi ingénieur.

Il faut également analyser les compétences professionnelles que vous avez acquises tout au long de votre carrière, en commençant par le stage ingénieur. Toutes les expériences, même les plus anciennes peuvent être utiles.

Analyser l'offre d'emploi ingénieur  

Lire attentivement le descriptif de poste vous permettra ensuite de déterminer lesquelles de vos aptitudes sont les plus intéressantes pour le poste.

« Valoriser des aptitudes qui ne sont pas exigées par le job ingénieur auquel postule candidat n'est pas utile », précise Stéphanie Sabau, directeur chez Michael Page, « le CV doit mettre en valeur les éléments du parcours ou les compétences qui correspondent au poste ». Une fois ce tri effectué, vous pouvez valoriser les expériences en adéquation avec l'offre.

Une valorisation distillée dans tout le CV  

Si vous possédez des compétences particulières pour l'emploi ingénieur qui vous intéresse, par exemple si vous êtes bilingue, si vous maîtrisez des logiciels utilisés sur le poste, si vous avez une connaissance précise d'un composant du produit final, indiquez-le dès le titre du CV. Ensuite, déroulez vos expériences en valorisant vos aptitudes à chaque étape.

Précisez quelle aptitude vous avez exercé, dans quel cadre et pour quel résultat : par exemple la conduite d'un projet de A à Z en dirigeant une équipe de quatre personnes avec un calendrier court que vous avez respecté. « Il faut être précis, donner des détails », explique Stéphanie Sabau, « c'est ce qui permet de comprendre exactement les compétences du candidat et les conditions dans lesquelles il les a exercé ».

Compétences spécifiques  

Les compétences spécifiques, quand elles ne sont pas indiquées en entête du CV, peuvent faire l'objet d'une ou plusieurs rubriques particulières. C'est le cas des aptitudes en langues. Pour bien les valoriser, essayez d'être très précis sur le niveau que vous avez.

Précisez par exemple votre connaissance de l'anglais technique. Même chose pour les compétences informatiques. Il faudra y être d'autant plus attentif si vous postulez à une offre d'ingénieur en informatique.

La rubrique Divers peut être également l'occasion de mettre en valeur une aptitude particulière. Par exemple si vous avez des activités bénévoles, ou si vous pratiquez un loisir qui exige des qualités particulières (d'endurance, de patience, d'écoute, …).

Articles connexes

Comment convaincre l'entreprise de vos rêves de vous recruter ?

Vous rêvez de travailler dans telle entreprise ? Vous vous reconnaissez dans ses valeurs, son domaine d’activité vous captive et vous en avez entendu que du bien. Pourquoi ne pas tenter votre chance ? Jobingénieur vous conseille pour décrocher un emploi d’ingénieur dans cette entreprise qui vous semble inaccessible.

Lire la suite

Entretien : tout se joue dans les 5 premières minutes

46% des Responsables RH se forgent leur opinion sur un candidat lors des 5 premières minutes d’un entretien. 6 clés pour faire la différence.

Lire la suite

Comment relancer un recruteur rencontré sur un forum emploi pour ingénieurs ?

Si vous avez un bon souvenir de vos échanges sur le salon de recrutement et que vous avez senti que le recruteur adhérait à votre candidature pour une offre d’emploi d’ingénieur, le moment est venu de cueillir les fruits de votre entretien. Jobingénieur est là pour vous conseiller sur la meilleure façon de faire.

Lire la suite

Peut-on mentir en entretien ?

Si votre mensonge est découvert, vous pouvez dire adieu au poste. Voici les techniques des recruteurs pour vous percer à jour...

Lire la suite

Pour trouver un emploi faites vous cloner

C'est un vieux réflexe bien ancré chez nos DRH et recruteurs opérationnels. Au moment de recruter un cadre, parce qu'il ne faut prendre aucun risque, le choix se porte sur les profils les plus conformistes.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017