Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Sans expérience, comment se vendre en entretien ?

Débutant dans le secteur de l'emploi ingénieur, vous n'avez pas, ou peu d'expérience à faire valoir dans un entretien. Ce n'est pas rédhibitoire, il faut bien commencer un jour, même si ce n'est pas toujours évident. Les conseils de Jobingenieur pour faire valoir les atouts que vous avez.

« Les entretien avec des candidats sans expérience ne sont pas faciles pour les recruteurs », explique Hymane Ben Aoun, directrice du cabinet de recrutement Aravati France, « il faut déceler des qualités humaines et professionnelles sans être sûr de l'expertise technique sur le job ingénieur visé ». Il faut pourtant bien débuter à un moment. La première chose à faire, c'est d'éviter de postuler pour un emploi ingénieur mécanique senior lorsque l'on a aucune expérience. Ensuite, il faut mettre en avant tous les atouts que vous pouvez avoir et qui peuvent apporter quelque chose sur le poste qui vous intéresse. Le travail de préparation est donc essentiel pour décrocher le job ingénieur souhaité. Plus qu'un candidat expérimenté, il faudra réfléchir à toutes vos expériences et voir comment elles peuvent s'articuler avec le poste.

S'appuyer sur le diplôme


Votre diplôme d'ingénieur et votre spécialité sont les premiers éléments à mettre en valeur. Vous connaissez le domaine d'expertise de l'emploi ingénieur proposé car vous avez étudié spécifiquement ce secteur technique. L'école vous a également permis d'effectuer un stage ingénieur. Votre expérience professionnelle, ce sont vos stages, il faut vous appuyer dessus, montrer ce qu'ils vous ont appris, ce qu'ils démontrent sur votre engagement, votre rigueur, votre professionnalisme. C'est en montrant que ces expériences ont été très enrichissantes et que vous êtes une personne adaptable, qui a soif d'apprendre, qui est prête à mettre les bouchées doubles pour s'intégrer que vous séduirez le recruteur. Le cocktail stage ingénieur + personnalité doit être à la base de votre argumentation.

Sollicitez toutes vos expériences


Si votre expérience professionnelle d'ingénieur est faible, vous avez sûrement effectué des jobs étudiants ou du bénévolat qui vous ont beaucoup appris. N'hésitez pas à en parler. Cela montre que vous êtes dynamique et peut mettre en valeur certaines qualités. Avoir travaillé en tant qu'animateur exige de savoir s'adapter à plusieurs types d'interlocuteurs (parents, collègues, enfants) et de pouvoir travailler en équipe. Ce sont des éléments tout à fait mobilisables lors de votre entretien pour un job ingénieur.

Passer d'un poste à l'autre


Autre cas de figure, vous avez décidé de changer de type de poste et l'expérience que vous avez ne correspond pas directement à l'emploi ingénieur auquel vous postulez. « Dans ces cas là, il est nécessaire d'effectuer un travail sur le lien qu'il y a entre le poste de départ et le nouveau. Ce peut-être par exemple de rester dans le même secteur sur une autre fonction », décrit Hymane Ben Aoun, « cela permet au recruteur de se dire que la personne en partira pas de zéro ».


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018