Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Entretien : Comment illustrer ses qualités et comment tourner ses défauts en qualités

La question sur les défauts et les qualités du candidat à un job ingénieur est un classique des entretiens d'embauche. Ce n'est pas la plus facile car elle est rarement intuitive. Pas de secret, il faut préparer. Pistes de réponses argumentées sur Jobingenieur.

« La question sur les qualités et les défauts revient souvent lors des recrutements pour un emploi ingénieur », témoigne Hymane Ben Aoun, directrice du cabinet de recrutement Aravati France, « c'est une question qu'il faut préparer à l'avance pour ne pas se retrouver pris en défaut ». Lister ses qualités n'est pas le plus problématique, mais pour les axes d'améliorations, c'est souvent plus dur. Et dans les deux cas, citer une qualité ou un défaut ne suffit pas, il faut pouvoir argumenter. « Ce que cherche le recruteur, c'est à savoir si le candidat à une bonne connaissance de lui-même », poursuit Hymane Ben Aoun, « et si, à partir de cette connaissance, il est capable d'évoluer, de proposer des solutions.

Qualités pour un job ingénieur


Quand ils évoquent leurs qualités, les candidats ont souvent tendance à être à la fois superlatifs et en même temps peu loquaces. Pour le recruteur, il ne s'agit pas tant de savoir quelles sont vos qualités dans l'absolu, mais de voir comment vous les exploitez dans votre emploi ingénieur. Attention, vous pouvez être pris au piège des qualités que vous évoquez : si vous dites que vous êtes très vif, et que vous insistez, le recruteur peut se demander si vous n'êtes pas trop impulsif ; si vous dites que vous savez faire preuve de prudence, il se demandera si vous saurez prendre des décisions. N'oubliez pas que chaque trait de caractère peut être une qualité ou un défaut en fonction de la manière dont il est exploité. Pour mettre en valeur une qualité, il faut l'illustrer en vous appuyant sur des situations professionnelles concrètes puisées dans votre parcours où elles vous ont été utiles.

Défauts pour un emploi ingénieur


« L'écueil à éviter en ce qui concerne les défauts, ou axes d'améliorations présentés par un candidat, est d'inventer des défauts qui n'en sont pas », décrit Hymane Ben Aoun. Évitez de dire que vous êtes perfectionniste, que vous avez du mal à vous arrêter quand vous travaillez, ou que vous être trop exigent avec vous-même. Le recruteur soupçonnera que vous avez préparé exprès ces défauts, sans réfléchir de manière approfondie sur vos axes d'amélioration réels dans votre job ingénieur. « Le mieux, c'est de s'appuyer sur les axes d'amélioration qui ont été mentionnés lors du dernier entretien annuel du candidat, ou sur les remarques qui ont pu être faites par des collègues de travail », poursuit Hymane Ben Aoun. Le regard extérieur est le plus à même de vous donner des pistes pour répondre. La sincérité est appréciée par les employeurs. Mais surtout, ce qu'ils attendent de vous, c'est de partir de vos défauts pour montrer comment, à partir de cette connaissance de vous-même, vous avez travaillé et mis en place des mécanismes pour que cela n'impacte pas votre travail et celui de vos collaborateurs. Là encore, il faut vous appuyer sur des cas concret pris dans le quotidien de votre job ingénieur.


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018