Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter

Les recrutements dans la robotisation

L'emploi dans la robotique existe-t-il toujours ?Les robots, ces machines automatiques, conçus par l'homme, ont longtemps été perçus comme étant son futur remplaçant. Face au développement du secteur, on serait amené à se demander si ce phénomène va réellement se produire et déshumaniser les entreprises ou si, au contraire, il constitue un atout déclencheur qui va permettre la naissance de nouveaux postes.

État des lieux sur la robotisation

Aujourd'hui, avec l'émergence de l'intelligence artificielle, nous assistons à une nouvelle forme de robotisation. Les nouveaux robots sont de plus en plus performants et disposent de capacités humaines qui leur permettent de réaliser des tâches qu'on ne pouvait imaginer leur confier. On les retrouve pratiquement dans tous les domaines: santé, agriculture, industrie, etc. Cela constitue-t-il cependant un danger pour ce qui est des postes occupés par les hommes ? En effet, la question mérite bien d'être posée dans la mesure où 3 millions de postes sont menacés de disparition d'ici une décennie. Et cette menace concerne toutes les couches professionnelles à l'exception peut-être de la haute hiérarchie.

Mais derrière cette grande peur, il y a une autre question que l'on devrait aussi se poser. Est-ce que la robotisation ne constituerait pas un véritable atout dans la création d'emplois ? Peut-on faire des robots de parfaits alliés et essayer de développer d'autres secteurs à plus forte valeur ajoutée ? Et dans ce cas, a t-on crié gare trop vite face aux signes précurseurs qui annonçaient la perte des emplois des hommes au détriment des robots ? Certes la robotisation est en pleine mutation, mais cette expansion est d'un grand atout pour l'homme car les experts du domaine sont encore très recherchés par les entreprises.

Le marché de l'emploi dans la robotisation

Contrairement à ce que peuvent penser certains, cette émergence serait tout à fait au bénéfice de l'homme qui pourra tirer profit de l'éclosion de nouveaux métiers dans de nouveaux domaines. La robotisation incluse. Parce que quoi qu'il en soit, ces robots ont besoin de maintenance et d'amélioration pour permettre au dispositif d'être toujours opérationnel. Ce qui fait que, de l'ingénieur chargé de la conception au technicien chargé de la maintenance, toutes les compétences sont recherchées et à tous les niveaux.

Conséquence de tout cela, l'offre d'emploi dans la robotisation connaît une forte hausse mais malheureusement la main d'œuvre ne suit pas toujours. Et nombreuses sont les entreprises qui ont des postes à pourvoir sans trouver preneurs. Tout simplement parce que les profils ne correspondent pas. Pour faire face à ce manque de personnels qualifiés, plusieurs techniques ont été mises en œuvre, comme la création de parcours de formation ou encore des campagnes de communication afin de faire connaître le métier afin de pourvoir les postes en attente.

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans la robotique


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018